Plan dissertation mercier et camier
Commentaire de texte : Plan dissertation mercier et camier. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Elodie Billaud • 10 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 345 Mots (2 Pages) • 609 Vues
Problématique :
I. Déconstruction du discours descriptif
a. Un paysage de catastrophe
Décor vide-inhospitalier
Exemples : champ lexical des vestiges : « l’ancien chemin des armées »-« ruines »
Négativité : « la mer… n’a guère plus de couleurs que le ciel qui n’en a guère »
Adjectif : plat – plateau pittoresque?
+ Allitération des consonnes labiales : m b p : le ciel même bleu semble plus bas, qui augmentent l’impression de bassesse
+ dangerosité : personnification de la tourbière qui tend des pièges aux passants pour les « engloutir »
b. non-lieu beckettien
Indications spatiales mais pas d’espace-temps précisé
Exemples :
Indices naturelles, renvoient au désertique : lande, tourbière, falaises, plaine sans horizon, la brande
Opposition : précision par l’utilisation des points cardinaux mais pas de lieux précis, reste équivoque : la mer, la ville …
On ne sait pas où on est + temps : présent intemporel
Ouverture : même paysage utilisé dans ses autres œuvres et qui renvoie à son Irlande natale
c. Atmosphère sombre
Champ lexical du doute : semble 2*-on ne le dirait pas-opposition entre raisonner et impression demeure
Pessimisme :
Inutilité : « un chemin encore carrossable…il ne dessert plus rien »
« personne ne passe plus par ici »
« Ainsi, qu'il s'agisse de zones urbaines désolées ou de campagnes en ruines, les paysages laissent voir des conditions qui poussent l'homme moderne à vouloir sans cesse se déplacer dans la banalité du même. »
→ errance qui amène au désir de mourir, apparaît avec la litote « s’endormir pour une dernière fois » qui renvoie à la mort
Transition :
II. Passage descriptif en guise d’artifice romanesque
- Le texte se nie en s’énonçant
Interventions du narrateur pour rectifier
- Narrateur déifié
Interventions du narrateur pour commenter-juger
Se confond avec l’objet de la narration+ « on » impersonnel
Narrateur omniscient par opposition aux « mortels »
Ouverture :
« C’est à notre petit omni-omni que tu tiens ce langage ? dit Camier. Tu as tort. C’est lui au contraire qui t’emmerde toi. Lui est inemmerdable. Omni-omni l’inemmerdable. »
- Distanciation du lecteur par rapport à la scène
Spectacle : rapport à la vue + comparaison tableau « cimaise ». nom pittoresque
+ Effet de distanciation : artificiel-fictif
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