LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan De Commentaire Britannicus Acte II Scène 6

Mémoires Gratuits : Plan De Commentaire Britannicus Acte II Scène 6. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  405 Mots (2 Pages)  •  14 952 Vues

Page 1 sur 2

Plan de commentaire composé de Britannicus, de Corneille. Acte II, scène 6.

Dans cette scène, Britannicus et Junie se parlent devant la chambre de Néron, avec Narcisse, qui est sur scène non loin d'eux. Néron s'est caché et voit et entends tous se qui est dit. Britannicus est heureux de la revoir, mais tiens des propos de haine envers Néron. Il exprime son amour, mais aussi sa tristesse de ne pas savoir quand il la reverra. Junie ne réponds pas, elle défends Néron, et dit, tout en sachant que le tyran écoute, qu'il parle avec colère, et que jamais il n'avait mal parler de lui. Elle essaye de lui faire comprendre qu'il écoute, et qu'elle essaye de le protéger, mais il ne comprends pas et il s'énerve d'autant plus. Finalement, Britannicus s'en va ne sachant plus en qui avoir confiance. C'est une scène décisive qui témoigne de la suite des actions et nous donne un aperçu sur se qui va en suivre : la mort de Britannicus et le chagrin de Junie, qui aura essayé de le sauver.

I°) L'attitude de Junie à l'égard de Britannicus et les conséquences

a) Junie cache son amour

Junie ne veut pas montrer qu'elle est amoureuse de Britannicus

b) Junie contredit ce qu'il dit à propos de Néron 

c) Le désespoir de Britannicus

Britannicus est désespéré, et perdu.(il ne comprend pas l'attitude de Junie, il croit que Junie ne l'aime plus.)

II°) L'attitude de Junie cache un acte d'amour envers Britannicus

a) Problème de compréhention des amoureux

Elle essaye de montrer à Britannicus que Néron se cache derrière ces murs (personnification du mur, elle dit que Néron ne quitte jamais son palais)

b)Elle veut sauver la vie de Britannicus (Elle dit qu'il ne pense pas ce qu'il dit sur Néron et que ses paroles sont la faute de sa douleur, elle n'avoue pas son amour pour Britannicus car sinon Néron tuerait Britannicus.)

c) Junie a de courtes répliques et ne répond pas à la tirade où Britannicus lui exprime sa douleur, ce qui montre que Junie l'aime.

III°) Une scène typique de tragédie

a) Une dilemme amoureux

Junie doit faire face à un dilemne entre Néron et Britannicus, soit elle va avec Néron et sauve Britannicus ou alors elle montre son amour pour Britannicus et met la vie de Britannicus en danger.

b) La dimension divine, et fatalité de l'histoire

c) Classe sociale noble, la scène se déroule dans la Rome antique, les noms font référence à l'antiquité. Cette scène est écrit en alexandrin, vers noble

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com