LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer Sur L'exil De Pierre Dans Pierre Et Jean De Maupassant

Note de Recherches : Plaidoyer Sur L'exil De Pierre Dans Pierre Et Jean De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  470 Mots (2 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 2

Plaidoyer sur l'exil de Pierre dans Pierre et Jean de Maupassant

M.le juge, les jurés, mesdames et messieurs si nous nous trouvons ici aujourd'hui devant vous, c'est uniquement pour défendre Pierre sur l'exil qui lui a été imposé et que nous qualifions d'injustifié.

Pensez-vous réellement que Pierre mérite l'exil pour avoir découvert la vérité ?

Voici ce que je veux vous dire : Vous jeunes gens, seriez-vous prêt a abandonner votre foyer, vos amis et votre famille pour une faute que vous subissez et non que vous avez commises ?

Pierre a ete contraint de partir et pourquoi ? Car sa famille le considérait comme une menace.

Voici les faits qui sont reprochés a la famille Roland. M. le juge, les jurés, sachez que Louise Roland, la mère de Pierre l'a en quelque sorte trahi en trompant son père avec M. Maréchal et que s'il l'a fait souffrir c'est car il souffrait aussi ; a vrai dire on pourrait même parler d'une façon d'appeler au secours.

De plus elle le cache encore et toujours alors que ses fils sont au courant. Par ailleurs, Jean qui est le fils illégitime de cette liaison préfère protéger sa mère et enterrer ce secret pour préserver l'honneur de la famille.

Étant donné que Pierre est un grand curieux,il découvre la triste vérité sur le passé de sa mère et comme préciser auparavant pour protéger sa famille Jean incite Pierre a monté a bord du bateau La Lorraine.

Nous pouvons vous le démontrer en argumentant que Pierre est le souffre douleur de la famille Roland, en effet Louise Roland fait de son fils Jean un complice en captant son attention et en lui parlant le langage du sentiment amoureux. Elle sait que son fils a besoin d'elle et qu'il n'allait jamais la laisser tomber. De plus on peu supposé que Mme Roland avait prémédité la façon dont elle allais mettre son fils au courant .

Pierre a beau etre consentant a partir , il ne part pas d'une volonté de fer que rien ne pourrais détourner ; il part car son frère Jean l'a fortement incité et tout fait en son pouvoir pour que cela se produise. Jean à organisé le voyage de Pierre en allant voir le marin alors que Pierre n'etais pas encore sur de partir .

M. le juge, après tous ce que nous avons ennumerez, j'espère que vous comprenez désormais notre cause, Pierre n'a fait qu'accumuler les mauvaise nouvelles : Premièrement la trahison de sa mère, deuxièmement l'héritage de l'amant de cette dernière, ensuite le mariage entre Jean et Mme Rosémilly et pour finir l'inconscience du père.

Pierre n'a donc pas a partir.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com