LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Lotit , « Janot »

Commentaire de texte : Pierre Lotit , « Janot ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  500 Mots (2 Pages)  •  1 266 Vues

Page 1 sur 2

El hail                                                                                              3°A

Imane        

Rédaction francais : Séquence n°4 

Sujet n° 2

→ → Dans l'extrait de Pierre Lotit , « Janot », le narrateur  nous montre son attirance pour la decouverte d'un univers inconnue , imaginaire , la mer . La découverte de l'inconnue est elle forcement attirante ?

L'inconnu peut être définie par quelquechose ou quelqu'un qu'on a jamais vue ou experimenté .

Attirante signifie quelque chose qui fascine et qui donne envie .

Dans un premier temps nous verrons que la découverte de l'inconnue peut être attirante et indispensable puis nous allons voir par la suite pourquoi peut on craindre cette découverte .

→ L'inconnue peut être attirant dans certains cas , les plus courants :

La curiosité , la soif d'apprendre peuvent provoquer une grande attirance de l'inconnue : Nous pouvons prendre comme exemple la découverte de l'Amerique et de nouvelles cultures par Christophe Colomb en 1492.

Un sentiment fort  peut s'averer être le responsable de cette attirance en vers l'inconnu en question : L'amoure peut nous entrainer a vouloire connaître l'inconnue voir même le rencontrer .

Des situations vécues  par d'autres et jamais experimentées nous attirent : Comme par exemple  le désir d'integrer un centre  de loisirs pour connaître de nouvelles personnes et s'amuser mais ça peut être aussi lié à des moqueries : si on intègre pas un groupe particulier on va se moquer de nous .

→ La découverte de l'inconnu n'est pas forcément attirante 

L'ignorance de l'inconnu peut faire peur ,et on a pas forcement envie de le connaître : Cette inconnue peut s'aveèer être très dangereux , il s'agirait peut être d' un pédophile. L'inconnu peut être aussi un lieu hostile dont on a peur de sa decouverte .

La peur du riducule et le manque de confiance en soi pourrait freiner la rencontre avec l'inconnu : La timidité , le courrage insuffisant   provoque la peur de ne pas plaire à celui ci de plus la decouverte de l'inconnu signifie se découvrir soit même et par la suite être deçue de ses réactions .

→ → Malgré les nombreuses craintes que peut inspirer l'inconnu, la curiosité de l'homme et son désir de connaissance le pousse à dépasser ses peurs aller vers l'inconnu . On peut marquer que cette decouverte ce fait géneralement inconciemment . Souhaitons que la decouverte d el'inconnu attire encore chacun d'entre nous pour son bien propre et pour celui de l'humanité .

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (50.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com