LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre De Ronsard

Recherche de Documents : Pierre De Ronsard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2012  •  719 Mots (3 Pages)  •  7 820 Vues

Page 1 sur 3

Pierre de Ronsard est un des plus grands poètes français du XVIème siècle. Il était considéré comme le "prince des poètes et poète des princes." C'était un adepte de l'épicurisme et une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Il a écrit beaucoup de poésie mais celui que nous étudions est un célèbre recueil de poèmes appelé "Premier livre des amours" écrit en 1553.

Pour mon commentaire de texte, j’ai choisi deux questions portées sur Ronsard lui-même, car dans le poème que je dois commenter, les vers parlent surtout de lui. Les questions sont les suivantes: l’avenir de Ronsard est-elle décrite de façon négative ou positive? De quelle façon sont décrits les poèmes de Ronsard?

Commençons par analyser chaque vers. Le premier est “Avant le temps tes temples fleuriront.” Avant le temps signifie prématurément, ou tôt, et dans ce contexte poétique les temples, qui sont une construction, sont les poèmes de Ronsard. Fleuriront vient du verbe fleurir, qui peut aussi s'interpréter comme se développer d’une belle façon, ou s’embellir. Ses poèmes se développement et s'embellissent de façon prématurée. “De peu de jours ta fin sera bornée” quand on parle de la fin d’une personne, ici dite “ta fin” on parle de sa mort. Bornée veut dire limitée, tracée. La date de sa mort est dans peu de temps. Des suppositions sont faites sur la mort de Ronsard. “Avant le soir se clorra ta journée” la journée est utilisée comme symbole pour dire “la vie” alors on insinue que sa vie va se terminer avant le soir, avant l’heure. “Trahis d’espoir tes pensers périront” ici, trahi peut aussi signifier abandonné, ou délaissé, donc sans espoirs, ses pensées vont périr, disparaitre, et ce vers va avec “Sans me fléchir tes escrits flétriront” où dans ce vers, fléchir prend le sens de se courber, s'humilier, ou encore se soumettre à. Les escrits sont les écrits, les poèmes de Ronsard. Flétrir est égal à faner complètement, ou dans un sens plus familier, pourrir. Dans ces deux vers, il est dit que les œuvres de Ronsard vont se dissiper. “Ta mort sera pour m’aimer terminée’’ dans ce vers, il est dit que l’amour s’achèvera après sa mort. “De tes souspirs noz neveux se riront’’ neveux signifie petit-enfant, donc on parle déjà l’avenir, le temps du futur étant utilisé. En même temps, souspirs qui veit dire soupir, veut dire le souffle du mourant ce qui est contradictoire vu que l’on parle des futurs petits-enfants puis de la mort. “Tu bastiras sus l’incertain du sable’’ bastiras, du verbe bâtir, ou construire et dans le cas de Ronsard, sa construction sont ses poèmes. Bâtir sur du sable instable ou incertain n’est pas sûr car ce qu’on construit peut s’écrouler. C’est une métaphore qui dit que si Ronsard part sur des bases instables, toute son écriture peut s’écrouler. “Et vainement tu peindras dans les cieux’’ est aussi une métaphore. Vainement signifie sans succès, inutilement et dans ce contexte poétique, peindre peut être considéré comme écrire. Une fois de plus, la mort est référenciée, car dans les cieux c’est au paradis, et le paradis est après la mort. “Ainsi disoit la Nymphe qui m’affole’’ on peut prendre le verbe affoler de deux façons : soit la Nymphe l’affole dans le contexte de l’amour,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com