LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre Racine. Commentaire2

Dissertation : Phèdre Racine. Commentaire2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2016  •  Dissertation  •  884 Mots (4 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 4

PHÈDRE

Jean Racine

Écrite par Jean Racine, l’un des auteurs cultes de la tragédie française, la pièce Phèdre est basée sut le mythe de Phèdre aussi repris par Euripide et bien d’autres écrivains. Cette pièce classique a donné lieu à des nombreuses œuvres et est même représentée au cinéma. L’hésitation entre la passion et la raison est le thème récurrent tout au long de la pièce ; et dans les différentes scènes nous voyons comment Phèdre lutte contre cette punition de la déesse Venus. Cette tragédie était appelée au début (1677) Phèdre et Hippolyte, mais avec l’édition de 1687 Racine décide de changer son nom par ce qu’on connait aujourd’hui : Phèdre. Ce changement nous fait voir que pour Racine, c’est le personnage de Phèdre le plus important sans aucun doute. Afin de développer plus amplement la question proposée, centrons-nous sur le personnage d’Hippolyte, le beau-fils de Phèdre.

«Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente» ; cette citation parle du personnage principal, mais nous pouvons l’appliquer aussi au personnage de Hippolyte puisqu’ils ont un ennemi contre lequel ils n’ont rien à faire : l’amour. Nous nous trouvons devant deux histoires parallèles car ils sont victimes d’une passion qui les mènera à la mort, mais ceci est le destin que les dieux leur ont donné. L’amour d’Hippolyte est un sentiment interdit en quelque sorte, parce qu’il déstabilise le pouvoir de son père par des raisons politiques et c’est un obstacle sur la route du succès. D’autre part, Hippolyte garde secret l’amour que lui porte la reine; même si cela lui a porté à avoir des problèmes avec son père, il refuse de dénoncer la manouvre de sa belle-mère car il la respecte malgré tout. Phèdre est la femme de son père alors la politesse du jeune Hippolyte vient du fait qu’il ne soit pas encore éloigné du modèle paternel, il n’est pas un héros car il descend de la reine des Amazones et cela lui donne une féminité que lui donnera problèmes pour obtenir son statut d’homme.

Lutter contre le destin imposé par les dieux est une caractéristique primordiale dans la tragédie grecque. Les personnages ne sont pas propriétaires de leur vie, leur destin est déjà tracé: seuls les dieux ont un contrôle totale sur la vie et les sentiments de tous les mortels. C’est pour cela que même si Hippolyte sait l’illégitimité de ses sentiments, il ne pourra jamais les réprimer. Hippolyte, en tant que Phèdre, est donc dans l’incapacité de changer, car il rejoint une autre des caractéristiques des personnages tragiques que Racine a su les représenter : la faiblesse. «Aricie à ses lois tient mes vœux asservis. La fille de Pallante a vaincu votre fils.» sont les mots qu’Hippolyte utilise pour expliquer son père ses sentiments interdits que lui trahissent ; Il parle de son amour comme si cela était une lutte interne en faisant usage du verbe « vaincre » parce que comme un « faible mortel » il est tombé amoureux et il ne peut rien faire contre la volonté de Venus, maintenant son « âme à besoin d’elle » et c’est contre son gré que son amour grandit sans cesse. Alors nous pouvons englober le destin imposé et la faiblesse dans une même caractéristique, celle de la fatalité

Comme conséquence

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com