LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophe des lumières cas

Dissertation : Philosophe des lumières cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2016  •  Dissertation  •  271 Mots (2 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 2

                                                       Philosophe des lumières.

Les lumières : l’esprit des lumières

1)  La dénomination « lumières » et appeler comment sa parce que vers la moitié du 18°siècle surgissent en Europe de nouvelles idées qui évoquent des pensée et action plus libre et qui est partager avec tout les hommes de la terre.

2)  La devise des lumières est « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » (Kant).

3) Les particularités de ce mouvement sont qu’elle n’a put s’engager qu’à l’intérieur du cadre Européen et qu’elle joue un rôle fondateur de la conscience européenne parce que l’Europe des lumières est un espace à la fois un et multiple où circulent librement les idées.

4) Les valeurs essentielles défendues par les lumières sont la liberté de l’individu et la souveraineté du peuple. Ils cherche le bien être humain. De nouveaux principes accompagnent cette émancipation de la volonté : Les hommes appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables etc.

5) Les hommes qui ont incarné l’innovation des lumières sont Rousseau qui a inventé l’autobiographie moderne et qui a renouvelé la réflexion politique et Mozart qui part ses thèmes d’opéra participe à l’idée des lumières (comme par l’éloge du bonheur qui émane de sa musique.)

Synthèse :

Les principaux objectifs des lumières sont de crée de nouvelles idées et que chaque personnes soit plus libre d’esprits. Ils sont aussi là pour redonner courage à tout le monde. Ils veulent que tout le monde sache ceux qui pensent. Ils disent juste ceux que tout le monde pense tout bas. Ils cherchent le bien être des humain c’est un peut comme une émancipation de la volonté.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com