LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perte D'auréole De Charles Beaudelaire

Recherche de Documents : Perte D'auréole De Charles Beaudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  789 Mots (4 Pages)  •  4 367 Vues

Page 1 sur 4

     Ce texte est un poème de Charles Baudelaire intitulé "perte d'auréoles" extrait du recueil Petits poèmes en prose édité en 1869. C'est une publication posthume puisque Baudelaire est décédé 5 ans avant. Ce poème traite de deux personnes en train de discuter et l'une d'entre elle a perdu son auréole. On peut alors se demander en quoi ce texte est ironique. Pour cela nous allons tout d'abord montrer l'intérêt de la forme dialoguée et les différentes formes d'ironie présentes dans le texte.

     I./ Le choix de la forme dialoguée

1) Une histoire un peu énigmatique

     Ce texte présente une conversation entre deux personnages non identifiés et le lecteur ne sait pas qui parle. Il s'agit d'un début in médias res c'est-à-dire que l'action est déjà commencée avant le début du texte. Ces deux aspects donnent au poème un côté un peu énigmatique.

Les deux personnes n'ont pas la même importance, le premier sert à faire comprendre ce que représente le deuxième, quant à lui il est désigné par des périphrases comme ligne 2-3 "le buveur de quintessence [...] ambroisie", celles ci servent à faire comprendre qu'il s'agit d'un poète très vertueux.

L'auréole est un symbole ici, elle indique dans la religion chrétienne les saints, Dieu. Ici après la perte de son auréole le personnages du texte se retrouve au même rang que ligne 16 "les simples mortels" et pourtant il semble très satisfait de cette situation ce qui peut paraître énigmatique.

2) Une scène symbolique

     Avec la perte de son auréole, une personne appartenant à la dignité est retombée au niveau de l'humanité ordinaire. Par conséquent, quelque chose à du provoquer cette déchéance, mais ce n'est pas sûr. D'autre part, le personnages accepte la déchéance et il en profite même pour immoral ligne 15-16 "action [...] crapule".

Le personnage peut être pris pour identification à Baudelaire, l'auréole symboliserait alors le désir de perfection poétique et moral. Mais ce désir de l'idéal est confronté au plaisir de commettre des "actions basses" ligne 15. On peut reconnaître la dualité qui traverse l’œuvre de Baudelaire, qui se partage entre le désir de la vertu et la tentation d'ébauche. Cependant ce drame du salut est ici combiné à l'ironie.

II./ Lesdifférentes formes de l'ironie

1) La parodie

     La perte de l'auréole est traitée de façon parodique puisque le narrateur en parle comme s'il s'agissait d'un simple chapeau. La manière dont cette auréole a été perdue est présenté avec réalisme puisqu'il s'agit d'un accident de la circulation, "comme je traversais [...] macadam" ligne 6-11. Le deuxième personnage propose même de mettre une petite annonce pour retrouver l'objet ou bien qu'elle fasse l'objet d'une enquête de police "Vous [...] commissaire" ligne 18-19. Ainsi on peut parler d'une ironie burlesque car 

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com