LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnages de la pièce " Rhinocéros "

Fiche de lecture : Personnages de la pièce " Rhinocéros ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  357 Mots (2 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 2

Dans la pièce de thèatre « Rhinoceros » les personnages sont mis en scène de façon absurde en supprimant le langage de tout son sens.

Il illustre le phénomène de massification à travers les commentaires comiques des personnages après le passage du premier rhinocéros dans l’Act I.

-« Jean, la serveuse, l’épicier, le logicien, la ménagère : Oh ! Un Rhinoceros ».

Le procède de répétition présent par l’auteur dans cette exemple unifie les caractéristiques des personnages

Le manque de communication est une réelle perte du sens du langage qui crée une impression de troupeau : « L’épicier : Le Rhinocéros d’Asie à une corne. Le rhinocéros d’Afrique en a deux. Et vice versa /Le Patron à l’épicière : …le rhinoceros d’Asie a deux cornes, celui d’Afrique doit en avoir deux, vice versa. »

Le procède d’écriture polylogue crée un effet d’harmonieux et collectif, le phénomene de masse est clairement démontré.

En déshumanisant les personnages, Ionesco élargie le phénomène de massification

-En ne nommant pas certains des personnages, Eugene Ionesco les représente comme un troupeau. ses personnages son qualifier comme tertiaire, car ils sont qualifier par les fonctions.

Ex :Le patron, l’Epicier, l’Épicière, Le vieux monsieur, Le logicien,

Tous ses personnages sont des inconnus, des inconnus qui répètent constamment les mêmes choses qui ne veulent rien dire.

Le manque de toute logique comme le démontre jean qui est un personnage reconnu comme modéré et très cultivé devient une victime de ce fléau de masse.

« Apres tout les rhinocéros sont comme des créatures comme nous, qui on le droit de la vie au même titre que nous

En somme, nous avons pu démontrer que la pièce de theatre « Rhinocéros » d’Eugene Ionesco, démontre les caractères du theatre absurde concernant tant les personnage que la mise en scène, ont servis a l’auteur pour traiter du phénomène de la massification. Nous avons pu définir que Ionesco traitre le sujet de regroupement sociale sous forme d’humour absurde, ainsi qu’ à la déshumanisation des personnage .La pièce de théâtre, illustre la vulnérabilité et l’influence de l’être humain peu pousser a devenir un monstre. Chaque personnages de notre société est vu comme un troupeaux

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com