LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage De Roman

Compte Rendu : Personnage De Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  396 Mots (2 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 2

1) Les personnages de roman ne sont pas toujours des héros, ce sont parfois des gens simples à qui il arrive des malheurs : ex: Une vie de Maupassant: c'est l'histoire de Jeanne, une jeune femme banale qui va subir beaucoup de désillusions, c'est le récit d'une vie ratée ( son mari la trompe etc). Le fait de mettre en scène des personnages qui ont l'air d'être "humains" permet au lecteur de s'identifier à eux.

Mais dans quelle mesure?

2) le personnage de roman est mis dans une situation où il vit, il commet des erreurs, fait des expérience , tu peux citer Stendhal, Le rouge et le noir . Dans cette oeuvre, le jeune paysan Julien Sorel devient le précepteur des enfants de Madame de Rênal, femme plus âgée que lui dont il va tomber amoureux , c'est le récit d'un parcours initiatique (comment un jeune homme apprend la vie, tout le monde , même le simple lecteur peut faire cette expérience). Le lecteur s'identifie aisément au personnage de roman par certains aspects.

3) Le personnage de roman parfois est l'auteur lui-même: ex: un roman autobiographique, celui de Marcel Proust : Du côté de chez Swann. Il fait l'expérience de la madeleine ( il mange une madeleine quand il est adultes et des souvenirs de son enfance ressurgissent) . Le lecteur s'identifie à lui davantage car ce n'est pas un simple personnage de roman, il est réel puisque c'est l'auteur lui-même.

Puis il faut que tu rédiges une introduction dans laquelle tu noteras la problématique et le plan , ex:

Quels sont les éléments qui permettent d'affirmer que le personnage de roman est un double du lecteur?

Au préalable, nous expliquerons que le personnage de roman est un être qui ressemble au lecteur, ce n'est pas un "héros", il est humain et simple.

Puis nous démontrerons que le personnage de roman vit à l'intérieur de l'oeuvre des expériences similaires à celles du lecteur.

Ainsi, l'identification au personnage de roman par le lecteur est d'autant plus forte quand ce personnage se confond avec l'auteur de l'oeuvre.

A la fin, il faut que tu fasses une conclusion où tu reprends les idées de ton développement. Puis tu peux finir en faisant le lien entre ton sujet et une phrase de Baudelaire dans son oeuvre "Les Fleurs du Mal (poète du 19ème): "Fidèle lecteur, mon semblable, mon frère!"

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com