LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage De La Peste, Tarrou

Mémoires Gratuits : Personnage De La Peste, Tarrou. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  320 Mots (2 Pages)  •  4 700 Vues

Page 1 sur 2

Tarrou et sa morale de la sympathie.

Jean Tarrou est un ami de Rieux. Il tient un journal sur les évènements entourant la peste.

Tout d’abord, Jean Tarrou est un personnage pacifique. Il est peu apeuré, peu stressé par la situation dramatique qui sévit à Oran. Il continue son quotidien, à observer tout ce qui l’entoure : c’est un homme très observateur.

C’est un homme qui éprouve de la sympathie pour la ville : « curieuse satisfaction de se trouver dans une ville aussi « laide » (p.29).

Tous les jours, il observe le vieil homme qui crache sur des chats su haut de son balcon. Il s’inquiètera même de ne plus voir apparaitre le vieux au balcon car lors des premiers évènements avec les rats, les chats, disparaissent. (p.30) c’est une personne empathique avec les hommes.

«Tarrou paraissait avoir été définitivement séduit par le caractère commercial de la ville » (p.30), => homme éprouvant de la sympathie pour Oran .

Tarrou est un homme pacifique : «  La seule chose qui m’intéresse, [ … ], c’est de trouver la paix intérieure » (p.32).

« Les chiffres de Tarrou étaient exacts » (p35), cet élément témoigne de son engagement envers la peste et les victimes de cette dernière. D’ailleurs, par la suite Tarrou entreprendra un travail pour lutter contre le fléau : il participera à une formation sanitaire.

Tarrou rencontre même la mère de Rieux, elle l’apprécie beaucoup, ce qui démontre encore une fois son caractère empathique.

De plus, aux pages 228 et 229, on peut se rendre compte de nombreuses caractéristiques de Tarrou : il cherche la paix, il refuse la mort, il veut combattre l’épidémie, il ne peut juger les autres, il a appris la modestie, il pense que la sympathie permet d’accéder à la paix.

Très bon ami avec Rieux, aux pages 230 et 231 : «  bain de l’amitié », toujours de la sympathie.

Ce qui l’intéresse, « c’est de savoir comment on devient un saint » (p.230), ce qui montre que c’est un homme engagé.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com