LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pasolini trahit-il Sophocle ?

Commentaire de texte : Pasolini trahit-il Sophocle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 5

Pauline                                                                                                                   TL2

Dubois

                                    Devoir maison de Littérature

                                  « Pasolini trahit-il Sophocle ? » 

        Oedipe Roi est une tragédie écrite entre 430 et 426 avant Jesus Christ . Sa réception est un peu particulière puisque mitigée . Elle n'est pas récompensé lors de sa représentation , mais saluée comme un chef d'oeuvre absolu, et comme modèle de la perfection de la tragédie selon Aristote . Elle fait partie des 7 tragédies conservées de Sophocle . Œdipe roi (Edipo re) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini sorti en 1967. Il est inspiré de la tragédie de Sophocle éponyme (voir Œdipe roi) et plus généralement du mythe d'Œdipe. 

Nous pouvons donc nous demander si dans cette adaptation assez personnelle de Pasolini du chef d'oeuvre de Sophocle : « Pasolini trahit-il Sophocle dans son adaptation ? ».

En premier temps , nous aborderons les similitudes entre les deux artistes , Pasolini et Sophocle . En second temps , nous verrons les distinctions entre les deux œuvres de natures différentes mais ayant la même histoire .

            Premièrement, Nous pouvons remarquer qu'il a de nombreux points communs entre l’œuvre de Sophocle et de Pasolini ce qui est assez évident dans la mesure où c'est la même œuvre mais dans un format différent. On peut voir que l'ironie tragique de cette tragédie est toujours très présente dans les deux œuvres . En même temps , c'est une partie à part entière de la vie du personnage d'Oedipe , étant donné que le destin s'acharne continuellement contre lui , entre autre , les Dieux . Par exemple , dans le passage où le peuple se lamente pendant le prologue pour que les Dieux et Oedipe éradique la peste , ou encore le passage de l'intervention de Jocaste dans le conflits d'Oedipe et de Créon mais aussi quand elle prie Apollon en faveur d'Oedipe .

De plus , on peut les mêmes Agôn présents aussi bien dans le film que dans la pièce . Un Agôn est une construction symétrique de la scène. Par exemple , ceux du dialogue d'Oedipe et de Tirésias ou encore celui du dialogue d'Oedipe et de Créon . Ce qui permet d'exercer de nombreux coup de théâtre et de renversements qui dont D'oedipe une tragédie si parfaite et réussite .  

     

           Deuxièmement , nous allons aborder les distinctions entre les deux œuvres . On peut d'ors et déjà remarquer que il y a deux mondes spatio-temporels bien distincts dans l'adaptation de l’œuvre de Pasolini . Il met notamment en scène de façon opposée l'Italie Antique et l'Italie du XX ème siècle . Afin de montrer le lien entre son histoire personnelle et celle d'Oedipe . Pasolini lui même aurait déclaré « Ce film est autobiographique. Je raconte l'histoire de mon propre complexe d'Oedipe. Je raconte ma vie mystifiée, rendue épique par la légende d'Oedipe. » . On peut donc en déduire que c'est pour cela qu'il met en scène l'Italie de son époque . Il ajoute également des périodes de la vie d'Oedipe qui ne sont pas présentes dans la pièce de Sophocle , comme par exemple l'enfance, la jeunesse et la fin de vie d'Oedipe afin de mieux expliciter la pièce de Sophocle et sa propre vie . Comme nous le savons , Pasolini était très proche de sa mère ce qui l'a certainement poussé à mettre en scène son propre complexe d'Oedipe en ajoutant ces lieux et moments tout en gardant un lien profond avec la pièce de Sophocle .

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com