LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe de développement le Survenant

Dissertation : Paragraphe de développement le Survenant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2019  •  Dissertation  •  534 Mots (3 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 3

En premier lieu, malgré les efforts qu’il fait, le Survenant n’est pas reconnu pour sa notoriété et cela peut jouer dans son bonheur. La sédentarité aide à bâtir quelque chose de concret et crée une réputation. Cette courte phrase illustre bien cette idée : « Depuis l’arrivée du premier Beauchemin, au Chenal du Moine, six générations auparavant, le fusil de chasse était à l’honneur dans la maison. […] de bonne valeur sans être une merveille, participait à la vie intime de la famille. » Lorsque ça fait six générations qu’un objet se passe de génération en génération, on peut parler d’une tradition familiale. L’antithèse « bonne valeur sans être une merveille » en dit long. Même si, l’arme ne vaut pas beaucoup d’argent, mais elle a une grande valeur aux yeux des Beauchemin. Tellement qu’on peut en faire une personnification en mentionnant qu’elle participe à la vie de la famille. Un simple objet peut prendre beaucoup de place dans la vie d’une personne. Ensuite, le fait que le personnage principal soit infiniment complexe, on doit dire que c’est quelqu’un de travaillant. L’extrait suivant appuie cette idée : « On a déjà quasiment tout notre hivernement. Pour dire la vérité, depuis son arrivée, le Survenant a fait donner une vraie bourrée à mes hommes… » L’utilisation du mot « déjà » indique un degré d’appréciation jugé élevé. Il est impressionné de l’avance qu’ils ont prise grâce au Survenant. L’expression « donner une vraie bourrée » nous informe qu’ils ont une grande réserve pour passer l’hiver. Le coup de main qu’il a donné est très plaisant. Le mot « vraie » a le sens de beaucoup, énormément et non d’une réalité ou une vérité. De plus, le Survenant est un étranger, donc personne ne connait son identité. Ce passage, dans le livre, en fait preuve :

« Survenant, survenant, remarqua Venant, vous avez toujours ce mot-là à la bouche. » On aperçoit vite la répétition du mot « survenant ». Elle exprime le mécontentement qu’il peut ressentir. Se faire appeler de la sorte est agressant pour lui, surtout qu’il ne sait pas pourquoi on l’appelle ainsi. Pour certaines personnes, ça peut être péjoratif. Ça brime qui nous sommes. Les autres personnages donnent leur propre définition : « Un survenant, si tu veux le savoir, c’est quelqu’un qui s’arrête à une maison où il est pas invité…et qui se décide pas à en repartir. » La répétition de la négation indique que les gens du Chenal ne veulent pas nécessairement le voir. Bref, il est vrai de dire qu’il n’est pas reconnu avantageusement.

Pour conclure, il n’a aucun doute que le bonheur ne se retrouve pas dans le normandisme. D’une part, on remarque que l’arrivée du Survenant bouleverse la vie des gens au Chenal. D’autre part, les gens ne reconnaissent pas la notoriété du personnage principal. Le livre Le survenant est un roman d’amour et de liberté. Il n’est pas semblable aux autres romans baldaquin à l’eau de rose que tout le monde connait. Pour les fanatiques du cinéma, le roman a été adapté au grand écran. Ceci est un autre exemple qu’une œuvre peut avoir plusieurs formes pour satisfaire le public et pour transporter le message désiré.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com