LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe de confrontation

Cours : Paragraphe de confrontation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Cours  •  390 Mots (2 Pages)  •  2 569 Vues

Page 1 sur 2

Culture G

Un paragraphe de confrontation :

De plus, il apparaît que le vintage attise le choc des générations. En effet, dans l’extrait d’essai de Philothée Gaymard : Le vintage. Le monde expliqué aux vieux. Paru aux éditions 10/18 en 2013, l’auteur met en avant la différence de perception sur ce mot entre l’ancienne et la nouvelle génération. Pour ce faire, elle confronte un champ lexical péjoratif à un champ lexical mélioratif. Cette fracture apparaît plus nettement encore dans l’extrait de roman de Nathalie Sarraute : Le planétarium paru aux éditions GALLIMARD en 1959. Ici, la mère exprime son point de vue de manière virulente ; l’idée de vouloir accumuler des objets d’un autre âge est en contradiction totale avec les valeurs de son époque. Elle n’y voit que déraison et folie. Ainsi, ces deux documents mettent en avant un étrange paradoxe : le vintage est une affaire de jeunes.

Introduction :

Les objets sont de plus en plus présents dans notre société de consommation. Toujours plus technologiques et novateurs, ils accompagnent notre fuite en avant vers le futur. Parallèlement, nous assistons à un engouement pour les objets anciens. Ils ont même reçu un qualificatif dédié ; le vintage. Ce phénomène de retour aux objets du passé, décrit dans les documents portés à notre étude, est suffisamment fort pour nous interroger sur ses effets et ses motivations. Afin d’apporter un éclairage à cette problématique, nous analyserons le vintage d’un point de vue individuel dans un premier temps puis d’un point de vue collectif dans un second.

Conclusion :

L’ensemble de ces documents s’accorde à montrer que le vintage est un phénomène profond quand bien même s’il ne fait pas l’unanimité. Il semble qu’il offre à l’objet l’opportunité de traverser les époques mais le corpus insiste sur le fait qu’il ne permet pas la transmission des valeurs et des modèles

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » 

1-Histoire de l’objet

L’odyssée de l’espace = Stanley Kubrick > 1968 /

L’objet détermine l’humanité > L’homme créé l’objet

-L’objet est une preuve de notre humanité -> Stanley Kubrick considère que si un singe se sert d’un os comme outils, alors il est humain.
-L’homme est esclave de son œuvre : Fordisme : l’ouvrier veut s’offrir une Ford T, ors celui -ci les fabriques / naissance de la société de consommation
-
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet
saint exupery

-

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com