LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe argumenté

Dissertation : Paragraphe argumenté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2018  •  Dissertation  •  361 Mots (2 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 2

        Philippe Grimbert a écrit de nombreux romans tels que La Petite Robe de Paul ou encore La Mauvaise Rencontre mais aussi un roman autobiographique tiré de sa propre histoire, Un secret. D'après son expérience, les fonctions de l'écriture autobiographique sont multiples. En d'autres termes Grimbert a écrit Un secret pour différentes raisons.

        Tout d'abord, l'une de ses raisons est de se libérer d'un mensonge qu'on lui a fait. Il soigne les maux par les mots en écrivant ce livre. Pour lui, celui-ci est en quelque sorte une thérapie, car en raison de sa profession de psychanaliste, Philippe Grimbert a dû faire une analyse de sa propre histoire. C'est pour cela qu'il a pu écrire des choses dures avec une bonne distance. De plus l'écriture de cet ouvrage est également un soulagement pour lui. En effet le livre Un Secret raconte l'histoire de François, alias Philippe Grimbert, qui apprend, à l'âge de 15 ans, une vérité concernant sa famille par Louise une amie de ses parents. Cette vérité est qu'il a eu un frère dont on lui a caché l'existence.

        Ensuite, une autre des ses raisons est de faire passer un message conscient. Celui-ci est l'impact et la trajectoire d'un secret dans une famille. De voir comment un enfant peut hériter de la culpabilité de ses parents ou du drame qui s'est déroulé avant lui quand on le met à l'écart de tout cela. Comment, dans la méconaissance absolue de son histoire, cet enfant sait au fond de lui une partie du secret, de la vérité. Ainsi, dans l'ouvrage Un Secret, François découvre dans la chambre de service un chien en peluche oublié dans une valise qui deviendra son jouet fétiche. Il le prénomme Sim qui, à quelques lettres près, est le nom complet du frère disparu, Simon. Sans compter que Sim était la peluche de Simon avant François.

        En conclusion Philippe Grimbert a écrit Un secret pour se libérer d'un mensonge ainsi que de faire passer un message. Mais également bien plus comme témoigner de son histoire ou encore raconter.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com