LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orgueil et préjugés

Commentaire d'oeuvre : Orgueil et préjugés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  560 Mots (3 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 3

Orgueil et préjugés[pic 1]

Comment ce roman s’inscrit-il dans le contexte historique et culturel de son époque ?

« Orgueil et Préjugés » reflète la société du XIXème siècle et plus particulièrement ses contradictions. Il nous témoigne avec ironie cette cruelle société dans laquelle la position sociale de quelqu’un a plus d’importance que la personne en elle-même.

Ce siècle est plein de convenances, de codes et de traditions. Dans ce roman, nous pouvons découvrir le quotidien de l’époque comme les lettres, les bals et ses danses, l’éducation féminine qui se doit d’être parfaite et j’en passe.

À travers la famille Bennett, on se rend compte qu’il y a également une injustice dans les privilèges. Notamment au niveau des femmes qui ne peuvent hériter et qui ne peuvent donc obtenir statut social et sécurité économique que par le mariage. D’ailleurs, J. Austen elle-même – étant une femme – n’a pu se revendiquer écrivaine. Dans un premier temps, ce livre était donc anonyme.

Jane Austen nous démontre surtout dans son livre à quel point le mariage est important pour les femmes. Elle nous fait observer toute la pression qui pèse sur celles-ci pour trouver un mari. Et elle nous donne une vision du mariage qui met en relation le mariage avec l’argent et non avec l’amour. Aujourd’hui, mariage signifie sentiment pour beaucoup, mais à cette époque – et même encore souvent à la nôtre – il signifiait possession. Nous pouvons d’ailleurs le constater dans le mariage de Charlotte Lucas et Mr. Collins ou encore dans le désir de Mrs. Bennett qui veut marier ses filles, principalement pour des raisons économiques.

Afin d’illustrer les différentes classes sociales, les personnages du livre sont parfois un peu exagérés. Par exemple, Mr. Collins est peu intelligent et peu séduisant, mais est très sûr de lui. Il représente en fait l’Eglise. Mrs. Hurst et Miss Bingley ne sont gentilles qu’avec les gens qui ont des manières irréprochables et sont très hypocrites, parfois même jalouses. Elles représentent l’aristocratie, qui n’est absolument pas sincère envers le reste des gens.

Le titre, « orgueil et préjugés », représente très bien cette société. Tous sont bourrés de préjugés, particulièrement entre les différentes classes sociales. Les pauvres méprisent les riches et inversement surtout. Elizabeth, qui est le personnage principal, a d’énormes préjugés à propos de la richesse et de la puissance et Darcy en a envers les plus pauvres – en pensant que Jane veut se marier avec Mr. Bingley par profit par exemple. Elle a aussi pointé du doigt le fait que l’orgueil n’est pas une très bonne chose. Dans le livre, en effet, la fierté d’Elizabeth a failli l’empêcher de se marier à Darcy car elle était meurtrie dans son orgueil de voir que Mr. Darcy sous-estimait son rang. Le premier titre était « First impressions ». Donc l’auteure a voulu montrer le décalage entre les premières impressions et la connaissance, et l’orgueil et l’humilité. Et surtout prouver que les apparences peuvent être trompeuses et qu’il est essentiel de mettre ses préjugés et son orgueil de côté pour pouvoir avancer dans la vie.

Et pour finir, Jane Austen a su avec talent intégrer le mouvement romantique à son récit. Les histoires d’amour de Mr. Bingley et Jane, et Mr. Darcy et Lizzie sont de belles histoires sincères finissant bien qui s’accordent parfaitement avec le reste du livre. Bref, ce livre est une œuvre d’art du XIXème siècle.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com