LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orgueil Et Préjugés

Dissertation : Orgueil Et Préjugés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  513 Mots (3 Pages)  •  3 637 Vues

Page 1 sur 3

« Orgueil et préjugés » est l’oeuvre la plus connue de la mystérieuse Jane Austen. Femme de lettre du début du XIXème siècle, Jane Austen se consacrera en grande partie à ses romans, dont elle tirera de son vivant un certaine célébrité. Si l’on a peu de représentation d’elle, on sait qu’elle ne fut pas mariée. Pourtant le mariage et le statut social sont les thèmes principaux de ce roman étonnant.

Le premier titre qui lui fut donné était « First impressions », titre éloquent s’il en faut. Car le sujet du récit est bien le décalage entre les premières impressions et la connaissance, entre les préjugés et l’approfondissement, entre l’orgueil et l’humilité.

Elisabeth Bennet est la seconde fille d’une famille modeste de la campagne londonienne. Sa vie s’écoule paisiblement, rythmée par le chahut de ses quatre soeurs, les bals animés par la présence des officiers dont le bataillon est de passage et les visites entre voisins.

Le livre s’ouvre sur un évènement incontournable pour le paisible village, l’arrivée d’un jeune homme de bonne famille, M. Bingley dans une propriété toute proche. Si le coeur de la soeur aînée, Jane, bat aussitôt pour le bel arrivant, Elisabeth demeure plus circonspecte sur le compagnon du bellâtre, M. Darcy. Les échanges cyniques et caustiques entre Elisabeth et M. Darcy constituent, pour l’époque, un certain modernisme dans le roman anglais.

Si Elisabeth se méfie immédiatement de la désinvolture et de la nonchalence de M. Darcy, ce dernier désapprouve aussi tôt l’alliance potentielle entre la famille de noble rang de son ami et celle de la pauvre Jane. Comble des malheurs de la famille Bennet, leur domaine, faute d’héritier mâle, est promis en héritage à un obscur cousin sans relief… Mais les déboires de la famille n’arrivent jamais seuls et ne s’arrêtent pas si aisément.

Elisabeth, meurtrie dans son orgueil de voir son rang sous estimée par le regard de M. Darcy, se met elle-même à rechercher la fréquentation de sa parentèle plus aisée, et met en garde son père contre la légèreté de sa petite soeur Lydia, dont le comportement frivole fait déjà courir bien des rumeurs…

Véritable jeu d’orgueil et fierté, ce roman résume un siècle de privilège, de codes et de traditions… il me en exergue la pression pesant sur les femmes de l’époque de prendre un mari, et la pression sociale du jeu des rangs et des mésalliances.

Mais la force des « premières impressions », le refus que l’on a à s’en éloigner, demeure un thème éternel, que Jane Austen traite avec humour et talent. Elle promène son personnage, Elisabeth, d’un extrême à un autre, dans un siècle de convenances et de contradictions. Si M. Darcy est hostile au mariage de son ami, il est dès les premières pages attiré par Elisabteh, et recherche sa compagnie. Quant à la petite soeur frivole, Lydia, elle ne sera extirpée de sa situation inconvenante qu’en y étant irrémédiablement liée…Preuve que malgré le joug des traditions, une unique réponse n’est pas toujours disponible…

Pour le reste, on vous laisse juger, lire, ou relire, avec ou sans préjugés, ce roman classique de la littérature anglaise…

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com