LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On associe souvent poésie et lyrisme.la poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels?

Dissertation : On associe souvent poésie et lyrisme.la poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Dissertation  •  889 Mots (4 Pages)  •  4 729 Vues

Page 1 sur 4

Première S Et ES

DISSERTATION : On associe souvent poésie et lyrisme.La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?

« Le lyrisme est une exclamation » disait Paul Valéry.

Voulait-il dire que les auteurs lyriques écrivaient au lieu de crier leurs maux?La plupart du temps, lorsque nous entendons le mot « lyrisme », le mot poésie ne tarde pas à y être associé.L'inverse est aussi vrai.Certains pensent même que la poésie consiste seulement à exprimer ses sentiments.En quoi les poètes n'utilisent-ils pas seulement la poésie comme manière d'exprimer des sentiments personnels?Nous allons étudier différentes raisons de penser que la poésie a d'autres intérêts que l'expression simple d'un sentiment.

Tout d'abord, le genre de la poésie est connu pour être seul parmi tant d'autres a être capable de dire l’inéfable. Dans un poème, le poète est capable de mettre des mots sur des maux.C'est grâce à cela qu'il sera capable de dénoncer quelque chose.Le poète engagé qu'est Victor Hugo est allé, une fois, à Lille.Il en a visité les fameuses caves ouvrières et a été choqué de la misère humaine qui pouvait y regner. Dans son poème « les caves de Lille », il nous décrit son expérience personnelle et met des mots sur la douleur de ces gens qui se meurent dans l'obscurité.Puis, dans une seconde partie de son poème, Victor Hugo montre un caractère plus offensif en s'attaquant directement aux bourgeois.Ceux ci font joyeusement la fête sans avoir à se soucier de rien.Les ouvriers, pendant ce temps, se meurent dans les mines le jour et les femmes travaillent la nuit pour ramener un petit morceau de pain et nourrir les enfants.

Dans la première partie du poème, Hugo nous fait le récit fracassant d’une jeune fille de 17 ans en fin de vie car elle a été usée par cette drenière. Victor Hugo accuse une classe sociale plus élevée d'être responsable d'un tel massacre de la population.

Par ailleurs, Victor Hugo disait : »quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ! »Il voulait ainsi dire qu'un poète lyrique parle de ses propres sentiments car il sait qu'il n'est pas le seul à les éprouver.Il se sert de cette manière, de la poésie, comme d'un message.Alors qu'Hugo se contente de dénoncer, Boris Vian ne s'arrête pas là.Il s'engage et passe à l'action en écrivant un poème sous forme de lettre ouverte directement adressée à « Monsieur le Président ».Dans ce poème, , »le déserteur », Boris Vian annonce au Président qu'il ne veut pas et qu'il ne partira pas à la guerre d'Algérie. »Je m'en vais déserter ».Celui-ci préfère se faire arrêter que de tirer sur de pauvres innocents, il affirme que si l'on vient l'arrêter, il se laissera faire et ne sera pas armé.Lorsque Boris Vian écrit ce poème, il fut un peut moins pacifiste sur les deux derniers vers en disant qu'il attendrait les gendarmes et qu'il serait armé .Cependant, sous peine de censure, il fut contraint de modifier lesdits vers.Dans ce poème, Vian parle de lui-même tout en s'engageant et en parlant de la situation de nombreux Français.

C'est

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com