LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On a souvent critiqué l’identification du lecteur aux personnages de roman. Dans quelle mesure cette critique vous semble-t-elle justifiée ?

Dissertation : On a souvent critiqué l’identification du lecteur aux personnages de roman. Dans quelle mesure cette critique vous semble-t-elle justifiée ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2020  •  Dissertation  •  661 Mots (3 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Sujet : On a souvent critiqué l’identification du lecteur aux personnages de roman. Dans quelle mesure cette critique vous semble-t-elle justifiée ?

Depuis le XIX siècle, époque à laquelle le roman est devenu le genre littéraire dominant. Le but du roman est de permettre au lecteur de s’évader. Le personnage, pilier central du roman a évolué. En effet il est décrit comme le plus réaliste possible. On lui attribue donc un physique particulier, des caractéristiques, une moralité avec des sentiments et des émotions mais également un milieu représenté par sa profession ou encore son idéologie. Cependant cette identification cause des critiques et un débat. Mais dans quelle mesure cette critique est-elle justifiée ?

Dans un premier temps nous aborderons les personnages de roman nous aident à mieux nous connaître et à comprendre qui on est véritablement puis les personnages de roman nous permettent aussi de sortir de nous même, de nous évader enfin nous terminerons qui lire c’est avant tout apprendre à devenir quelqu’un à réfléchir sur l’homme en général.

Oui, les personnages de roman nous aident à mieux nous connaître et à comprendre qui on est véritablement. Le lecteur s’identifie la plupart du temps au personnage principal. Comme par exemple le personnage de Elizabeth Bennet Orgueil et préjugés écrit par Jane Austen qui est un personnage qui est déterminée à construire son bonheur. C’est alors qu’il se demande ce qu’il ferait à sa place à la situation rencontrée. En suivent les histoires vécus par les personnages le lecteur les vit également mais de façon virtuelle. Le lecteur bénéficie de l’expérience du personnage de roman pour pouvoir mieux vivre sa vie réelle il va doc suivre les conséquences des actes employés par le personnage. Donc, il va beaucoup mieux réfléchir dan la vie réelle avant d’agir ces actes car sinon il peut en subir les mêmes conséquences. Le roman aide alors le lecteur à mieux se connaître. Très souvent le lecteur s’interroge sur qui il est en voyant des personnages banals. Dans quelle catégorie on peut le classé dan les gentils, les méchants, les révélateurs ou encore les psychopathes. Les personnages de roman obligent le lecteur à s’interroger sur le personnage qu’il est, son rôle.

Néanmoins, les personnages de roman aide aussi à nous évader c'est-à-dire à devenir une autre personne le temps d’une lecture. Le lecteur s’efface en se projetant dans le personnage, il oublie qui il est et devient ce personnage en question par exemple s’il est timide, il devient actif. Comme par exemple dans le livre de Jules Vallès L’enfant, un jeune lycéen est enfermé dans une salle d’étude mais pour lui se crois dans Robinson qui est un homme échoué sur une île déserte et s’invente un personnage qui un aventurier. Même si le lecteur ne s’identifie pas forcément il peut aussi oublier ce qu’il vit et qui il est grâce au roman car via les personnages le lecteur va se propulser dans un univers extraordinaire.

A vrai dire, lire c’est apprendre à devenir une autre personne, à réfléchir. En suivant un personnage le lecteur peut s’interroger. En effet le roman permet la réflexion sur les qualités et les défauts de l’homme. De plus le lecteur peut également découvrir

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com