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Nuit de décembre

Mémoires Gratuits : Nuit de décembre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  425 Mots (2 Pages)  •  901 Vues

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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots ». Ces vers ont construit la renommée du poète romantique Alfred de Musset au début du XIXème siècle. Dans ce poème mais aussi dans le poème « La Nuit de décembre », Musset dresse un tableau noir, lugubre de ses expériences passées. La tonalité de ce recueil, comme elle du poème est donc triste, comme l’indique le titre « la Nuit de décembre » qui peut renvoyer au froid et à l’obscurité, métaphoriques de la tristesse mais aussi de la mort. Pour sa part, le récit d’expériences passées se retrouve dans l’histoire que raconte le poème : une vision que le poète a eue à tous les âges de sa vie. Il s’agit donc d’un poème narratif qui prend la forme d’un récit en octosyllabes. Dans ce poème, le poète parle de la présence d’une sorte de frère qui introduit un thème existentiel cher aux romantiques, le thème du double. Il s’agira ainsi de se demander comment le simple récit d’une vision lugubre des âges de la vie devient le lieu d’un questionnement existentiel et symbolique. Pour répondre à cette interrogation, nous montrerons tout d’abord que le poème se présente comme un récit sombre de la vie du poète, une sorte d’autobiographie poétique. Il s’agira ensuite d’étudier la figure lancinante du double qui apparaît dans ce poème pour voir que ce récit devient le lieu d’un questionnement sur l’identité. Enfin, nous verrons que ce poème est aussi symbolique d’un état de la poésie et de l’époque.I- Un récit de visions lugubres retraçant les différents âges d’une vie : une autobiographie poétique

1) Un tableau musical des différents âges de la vie : la forme et progression du poème

2) Un tableau sous le signe de la mort

Transition : Pourquoi ce tableau lugubre ? Pour mettre en valeur les angoisses du poète qui fait en réalité ici son autoportrait. Il ne s’agit pas du récit de simples visions inquiétantes et macabres. Le poète cherche à donner une image de lui à travers celle du personnage qui hante ses visions, traitant ainsi du thème du double cher aux auteurs romantiques.

II- Des visions à valeur d’autoportrait poétique

1) L’autre comme autre moi : les équivalences

2) Autoportrait d’un homme déchu et déçu

3) Un autoportrait ambigu qui traduit la nature double du moi, de la vie

III- Un portrait poétique à valeur universelle : représenter le mal du siècle

1) Un autoportrait commun à tous : dimension symbolique de l’autoportrait

2) Le tableau sous-jacent d’une génération souffrant du « mal du siècle »

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