LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notes Manon Lescaut

Mémoires Gratuits : Notes Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 6

Cours de français du 8.01.13

Manon Lescaut

- S’inscrit dans la pensée des lumières. (cf. : caractéristiques de celle-ci)

- La littérature au service de l’idéal des lumières. (principal outil)

En apparence, dans Manon Lescaut, on ne voit pas défiler les éléments de la pensée des lumières. (Contrairement à chez Voltaire par exemple). De prime abord, il n’y a pas d’empreinte des préoccupations des penseurs des lumières, mais derrière un certain côté romanesque, on peut constater clairement un parti pris.

Structure du récit

Apparente simplicité de la narration peut surprendre. Strict respect de l’unité d’action. (Aventure linéaire entre deux personnages que tout oppose) Progression dramatique jusqu’à la mort finale de la protagoniste.

C’est Des Grieux qui nous raconte une histoire de manière chronologique (linéaire), rythmée par des accélérations (épisodes tendus), des ralentissements (passion se manifestant). Première progression qui fait avancer l’intrigue : la déchéance de Des Grieux. (Passe du statut d’enfant gâté au jeune délinquant ne cherchant qu’à séduire la femme qu’il aime). Toute l’histoire de Manon Lescaut est l’histoire de la transformation d’un homme. (Du point de vue moral) => devient hypocrite, tricheur aux jeux, voleur, et va même tuer. Cette perte des valeurs morales va le faire souffrir car il va conserver tout au long de ce processus sa lucidité. (Va lui permettre d’entrevoir à quel point il est piégé dans une certaine fatalité, il se voit trahir lucidement toutes ses valeurs initiales). Peu à peu, le lecteur va se demander s’il perd véritablement la notion des choses ou s’il fait preuve de cynisme.

⇨ Est-il le jouet d’un destin qu’il ne peut maîtriser ou essaie-il de tirer avantage de toutes les situations qui se présentent à lui, de manière consciente et voulue ?

La deuxième progression à laquelle on assiste dans le livre est d’ordre géographique. Les personnages vont se déplacer géographiquement, on sera d’abord au nord de la France, puis à Paris, et dans un deuxième temps, ils vont se déplacer en Nouvelle-Orléans. (À chaque déplacement correspond une étape dans la dégression morale)

⇨ Chaque déplacement géographique correspond à un pas vers l’enfer.

⇨ On dit où se déroule l’action, mais il n’y a pas de description des lieux, au XVIIIe siècle, cela ne se faisait pas. L’espace géographique signifie quelque chose mais n’est pas décrit. (France = immoralité ; Nouvelle-Orléans = rédemption)

On a dans la linéarité du roman, deux progressions parallèles. En dehors de cette linéarité (à l’exception du flashback de départ…) on constate que dans le roman qui nous est raconté, la répétition d’un certain nombre de thèmes. (Linéarité mais répétition) Une des premières répétitions consiste en un nouveau départ dans leur relation en Amérique. (Basé sur un système de valeurs acceptables) Chaque événement apparaît comme deux fois. Schéma trahison-réconciliation-fuite qui se répète.

On peut imaginer que cette linéarité cyclique démontre que Des Grieux a des chances d’essayer de faire différemment, il revit des éléments similaires pour pouvoir faire différemment, mais il ne saisit pas ses chances.

On a dans la structure du récit un acte d’exposition, des actes amplifiant le conflit, puis un acte de dénouement à la Nouvelle-Orléans. (Comme au théâtre : acte d’exposition, actes au cours desquels le problème se noue, puis un acte de dénouement) Manon Lescaut a donc une structure théâtrale.

Tragédie

Selon le théâtre classique, met en scène des personnages qui sont aux prises avec un problème insoluble, d’ordre moral ou sentimental. L’être humain est en quelque sorte le jouet d’une puissance supérieure sur laquelle il n’a pas de prises.

Attention : Manon Lescaut n’est PAS une pièce de théâtre, mais on peut l’y apparenter pour les raisons ci-dessus.

Style

Très peu de descriptions des personnages, comme pour mieux nous signaler que l’important n’est pas là. (Mais dans leurs actions) On nous dit juste que Manon est belle, de manière à faire comprendre l’intérêt qu’elle provoque.

Personnages

- Manon Lescaut : on sait très peu de choses sur ses origines sociales. Ses parents ont décidé de l’envoyer au couvent pour en faire une religieuse, mais par la suite il n’est plus du tout question d’eux, ils ne sont plus mentionnés. (Au XVIIIe siècle, on peut entrer dans les ordres de deux

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (183.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com