LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nos souvenirs nous appartiennent-ils totalement?

Dissertation : Nos souvenirs nous appartiennent-ils totalement?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Dissertation  •  851 Mots (4 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 4

SUJET : « NOS SOUVENIRS NOUS APPARTIENNENT-ILS TOTALEMENT ? »

Depuis notre venue au monde, nous vivons des expériences, des situations, et des événements qui vont structurer notre vie. Parmi ces événements passés certains resteront gravés en nous par la force des émotions qui les accompagnent, c’est ce que nous appelons les « souvenirs ». Cependant, ces souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais, nous appartiennent-ils totalement, autrement dit ne sont-ils qu’à nous ? Sommes-nous les seuls à pouvoir les évoquer tels quels, sans que rien ni personne ne nous les rappelle ? C’est ce que j’essaierai d’expliquer tout au long de cette dissertation, à savoir si nos souvenirs sont entièrement les nôtres ou s’ils sont également partagés par d’autres. Mais avant cela, il serait intéressant de rappeler plus en détails ce qu’est un souvenir.

Un souvenir, c’est avant tout une image qui nous reste en tête, une image d’un moment marquant de notre vie lié à un événement, une rencontre ou encore une expérience particulière. Cependant, cette image n’est pas que « visuelle », puisqu’elle s’accompagne généralement d’une odeur, d’un parfum ou d’une musique et c’est ce qui rend le souvenir « vivant ». En effet, il suffit que l’on ressente ce parfum, cette odeur, ou que l’on écoute cette musique pour que se ravive ce souvenir, et cela nous permet de le vivre et de le revivre. Ainsi, qui n’a pas en mémoire des souvenirs d’enfance, des souvenirs de nos jeunes années à l’école ou encore des souvenirs de vacances qui restent gravés dans nos mémoires à jamais. Certains d’entre eux sont bons, d’autres mauvais, et pour beaucoup de psychologues ces souvenirs et notamment ceux de notre enfance constituent notre identité, ceux sur lesquels l’être humain se construit. Pour continuer dans ce même raisonnement, nous souvenirs nous appartiendraient donc, ils sont personnels dans le sens qu’ils constituent en grande partie notre individualité psychique, étant donné que chacun a une individualité diverse de l’autre. Par conséquent, les souvenirs sont différents chez chacun de nous, car non seulement nos conditions de vie diffèrent des uns des autres, mais parce qu’en chacun de nous existe cette faculté unique à donner un sens à nos souvenirs. Ainsi, comme l’explique très bien Patrick Estrade, psychologue et psychothérapeute, « nos souvenirs sont une marque indélébile de notre individualité, notre signature personnelle, la preuve que notre existence n’appartient à personne d’autre ».

Cependant, la majorité de nos souvenirs d’enfance ou autres, ne sont-ils pas en rapport avec d’autres personnes qui sans aucun doute partagent ce même souvenir ? Et s’ils partagent ce souvenir, mon souvenir ne m’appartient donc plus totalement, mais il devient « collectif ». En effet, combien de fois nous est-il arrivé d’évoquer des souvenirs avec d’autres membres de la famille ou des amis que l’on avait perdus de vue par exemple. Par conséquent, ces souvenirs que l’on croyait « personnels » et propres à nous-mêmes, ne nous appartiendraient-ils qu’en partie ? C’est en tout cas ce que pense le sociologue français, Maurice Halbwachs, pour qui les souvenirs soit disant « individuels » ne sont que le fruit de relations et d’expériences vécues au sein de groupes passés.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com