LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les souvenirs sont-ils constitutifs de notre identité ?

Dissertation : Les souvenirs sont-ils constitutifs de notre identité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Dissertation  •  936 Mots (4 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : Les souvenirs sont-ils constitutifs de notre identité ?

Problématique : Les souvenirs modifient-ils l’identité d’une personne ?

Introduction : Sans souvenirs nous ne sommes rien, nous en pouvons pas nous relier avec la société. Les souvenirs sont divers et cet amas constitue notre identité. Lors d’un traumatisme, il peut y avoir une perte de la mémoire, mais l’homme ne perd pas son identité mais il perd ses repères.

I) Les souvenirs et l’encrage dans la société

Les souvenirs nous gardent en vie, nous aident dans les coups durs, nous rendent plus fort et nous permettent de réaliser des choses extraordinaires. Ils font partis intégrant de nous et personne ne pourras les effacés, ils nous guident vers le droit chemin. Les souvenirs peuvent être fabriqués de toute pièce ou peuvent être relatés par des personnes qui nous sont cher telle que nos parents, qui nous raconte des souvenirs d’enfance importants ou non dont nous ne nous souvenons pas forcément. Un souvenir est un tout il est véhiculé par le plus gros réseau au monde notre cerveau qui fonctionne de tel manière que les souvenirs prennent la forme de tiroirs qu’on ouvre à sa guise pour chercher des idées ou des choses enfouies. Mais les souvenirs peuvent surgir dans n’importe quelles circonstances souvent au moment où on s’y attend le moins pour faire renaître en nous des émotions, des passages de notre vie dont on ne voulait pas forcément se rappeler. Quand le temps est clair les souvenirs sont intacts et lorsque qu’une modification psychique intervient comme une émotion des interférences peuvent avoir lieux et le cerveau peut dégrader ces souvenirs ou les modifier pour les rendre plus agréable ou au contraire désagréable. Les souvenirs constituent donc bien notre identité car ils définissent l’être humain, ses émotions, les bons ou les mauvais moments passés, les rencontres, la perception des choses. Sans souvenirs nous n’avons plus de ligne directrice nous perdons tous nos repères. Bien sûr sans souvenirs un corps et un corps vide. Les souvenirs sont liés à l’expérience qui forgent le caractère, la personnalité et nous rendent plus mûrs dans nos décisions et plus confiant dans nos actions. L’identité collective est basée aussi sur les souvenirs communs que constitue l’Histoire et cela permet donc la cohésion du groupe. Car sans Histoire un peuple n’existe pas. Des personnes avaient l’habitude de conter ou de faire les louanges de Héros ou de faits historiques pour faire perdurer l’histoire de leur civilisation ou de leur pays pour les faire rentrer dans l’Histoire. Mais il n’y a pas que des souvenirs heureux, parfois il y a aussi des souvenirs douloureux qui peuvent être néfaste à la construction d’une idée individuelle ou collective.

II) L’amnésie et la perte d’identité

Les souvenirs douloureux sont très néfastes sur un être humain car il le détruise de l’intérieur à petit feux car on les garde pour soi et on les enfouie au plus profond de notre être. Jusqu’au jour où ces souvenirs remontent telle par ébullition et réenclenche un traumatisme pour les souvenirs les plus grave. Tous les souvenirs douloureux restent graver à jamais dans l’esprit

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com