LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les faux-souvenirs ont-ils une influence sur notre identité?

TD : Les faux-souvenirs ont-ils une influence sur notre identité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2017  •  TD  •  447 Mots (2 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 2

Les faux souvenirs ont forcement une influence sur notre identité puisque, les vrais souvenirs sont la base de celle-ci. Mais l’influence de ces faux souvenirs peuvent nuire à notre identité.

Par exemple, dans le film Total recall, on injecte des faux souvenirs dans la tête du personnage principal, le personnage est persuadé d’être une personne qui n’est pas vraiment lui. Il a donc une identité qui n’est pas la sienne mais celle qu’on a voulu lui infliger. Dans ce genre de cas les faux souvenirs ont une très mauvaise influence sur notre propre identité. En effet, on à l’impression d’être soit même alors que ce n’est pas le cas. L’injection de faux souvenirs n’existe pas encore mais on peut comparer ce cas à celui d’une personne qui à perdu la mémoire et à qui on lui apprend des choses qui ne sont pas vraiment passées. La nouvelle identité de cette personne sera alors faussée.

Les faux souvenirs peuvent être également créés de manière consciente par un individu. L’individu va se persuader d’avoir vécu quelque chose alors qu’il sait très bien que ce n’est pas le cas. Dans ce cas la l’identité est affecter par du mensonge à soit même mais également aux autres qui vont croire la personne. Par exemple quelqu’un qui s’invente un souvenir pour se mettre au même niveau sociale qu’une autre personne. La personne s’invente de faux souvenirs pour ne pas paraître différent des autres alors qu’elle sait très bien que ce qu’elle raconte est faux.

Les faux souvenirs peuvent être également le fruit de notre imagination suite à un choque émotionnelle, ou un événement marquant dans la vie de quelqu’un. Dans ce cas la, comme le souvenir est faux, il influe sur l’identité de la personne sans qu’elle s’en rende compte. Ce phénomène peut être autant positif que négatif. Par exemple, une personne qui est persuadée d’avoir eu ou vécu quelque chose peut affecter ou enjoliver sa vie, et donc son identité. Comme quelqu’un qui est persuadé d’avoir gagné un trophée alors que non, ne peut as influé directement sur l’identité de la personne. Par contre, une personne qui se souviens d’avoir louper l’enterrement d’un proche alors qu’il était présent se jour la, peut jouer sur l’identité, la vie ou encore le morale de la personne qui va se sentir coupable d’avoir louper ça.

Pour conclure, je pense que les faux souvenirs ont impact fort sur l’identité de quelqu’un. En effet, l’identité est basée sur nos souvenirs. Si on a un ou des faux souvenirs notre identité est faussée à cause de ceux-ci. Il ne faut donc surtout pas tomber dans le piège des faux souvenirs car ils ont une grosse influence sur notre personne.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com