LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nos peurs sont-elles influencés par la société actuelle ?

Rapport de stage : Nos peurs sont-elles influencés par la société actuelle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Rapport de stage  •  619 Mots (3 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse

Tout d’abord, j’ai choisi le thème individuel et collectif avec mes camarades de TPE car il nous paraissait le plus exploitable et le plus inspirant. Pleins de propositions de sujets nous sont venues à l’esprit mais celui qui nous est resté est la peur. Ce sujet nous ouvrait de nombreuses possibilités et nous intéressait pour son étendue d’idées et nous liait aux événements récents de ce monde. La production par la suite a été longue à choisir du fait que nos recherches étaient trop vastes et nous ne savions pas vraiment où aller. Après réflexion, nous avons choisi de prendre comme forme la nouvelle littéraire qui nous offrait des avantages comme une liberté d’écriture et rétrécissait le domaine de nos recherches.

Par la suite, nous avons fait un travail de recherche sur énormément de sujets reliés à la peur comme le diable au Moyen-Age ou encore un écrit d’un historien.On s’est vite rendu compte de l'étendu des idées à laquelle on était confronté ce qui nous a mené à se poser la question de ce qu’on pouvait avoir vraiment besoin ?

La problématique qui nous paraissait la plus claire et la plus intéréssante à développer dans notre nouvelle était la société actuelle, à partir de cela c’est construit la question : Nos peurs sont-elles influencés par la société actuelle ?

Nos recherches ont donc été basées sur des faits de sociétés, des recherches de sociologie, des écrits d’historien ou des journaux traitant l’actualité. Notre sujet était donc principalement ciblé et nous savions quels points traités dans notre TPE.

La nouvelle a été sûrement le plus long travail de notre TPE puisqu’elle nous a demandé beaucoup de réflexion, d’approfondissement et de correction qui nous ont été utile par la suite. Nos recherches effectuées au CDI nous ont aidés essentiellement à trouver les chapitres mais quant à l’approfondissement de la nouvelle nous nous sommes servis d’internet avec des journaux comme Le Monde ou des journaux étrangers pour un chapitre du sujet. Nous avons aussi visionné des vidéos pour avoir des points de vues différents et une vidéo nous a aussi permis de terminer un chapitre avec un discours. La mise en page, l'organisation,l’écriture, la taille de la police et de la nouvelle ont été réfléchis entre nous puis nous nous sommes mis d’accord pour la production finale. Les heures de TPE ont pu nous servir à nos recherches essentiellement. Pour ce qui est de la production finale nous nous sommes répartis les tâches (traiter des sujets différents) et rassembler ensuite nos idées et écritures apportés au sujet. Nous avons aussi pu réaliser un sondage lors de nos recherches avec différentes tranches d'âge, de classes sociales et d'entourage. Cependant, avec la nouvelle, le sondage a été mis de côté et nous servira donc pour l'oral. La plus grande difficulté pour ce TPE aura été de réunir nos informations, de pouvoir les trier (en sélectionnant par rapport à nos chapitres) et de les utiliser sous forme d'écriture littéraire dans la nouvelle où nous devions respecter ses 'lois'.

Enfin, cela m'a forcément permis d'acquérir des connaissances sur le sujet.

Des connaissances en histoire : avec des dates, des personnages clés, des faits divers. En français : l'apprentissage de l'écriture de la nouvelle, ses règles, la présentation du document et le choix des images. Le TPE m'a fait acquérir des connaissances mais aussi une meilleure organisation, une meilleure communication et entente de travail avec mes camarades et une motivation afin de construire un projet ensemble qui nous aidera pour le baccalauréat. Ceci me laisse conclure que ces mois de travail m'ont apporté énormément et malgré des prises de tête lié au stress de ne pas pouvoir faire quelque chose de 'propre', correcte et soigné, j'en ressors heureux.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (284.5 Kb)   docx (388.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com