LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nature de l'activité et objectifs de l'économie

Analyse sectorielle : Nature de l'activité et objectifs de l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : Nature de l’activité et objet de la science économique

I. Nature de l’activité économique

L’activité économique peut être définie comme la somme des efforts par lesquelles l’homme cherche à satisfaire ses besoins à l’aide de biens rares.

A. Les besoins sont illimités

1. Définition du besoin

Le besoin est un manque, une exigence, une nécessité. On peut dire aussi qu’il est la manifestation sur le plan de la conscience individuelle ou sociale d’une condition de vie.

2. Les besoins présentes trois caractéristiques principales

- La multiplicité des besoins : les besoins sont nombreux et illimités, on peut les classer en distinguant les besoins primaires ou physiologiques (se nourrir, s’habiller, se loger, se protéger), et les besoins secondaires, se sont de nouveaux besoins qui naissent avec l’évolution de la société (se divertir, être en contact).

On peut aussi distinguer des besoins individuels et collectifs

- La saturation : l’intensité d’un besoin diminue au fur et à mesure qu’il est satisfait, au-delà d’un certain niveau de satisfaction le besoin se trouve saturé

- L’inter dépendance : certains besoins sont liés entre eux ou sont inter dépendant (se déplacer en voiture et d’avoir du carburant)

B. Les biens économiques

1. Définition

Un bien économique est un bien produit par du travail humain et/ou dont la rareté lui confère une valeur d’échange.

2. Les biens non économiques

L’air, l’eau de mer, le sable dans le désert sont en principe des biens dit libres c’est-à-dire non économiques, ces biens deviennent économiques lorsqu’ils sont rares.

Ex : l’oxygène en bouteille dans un hôpital

3. La classification des biens ou typologie

On peut distinguer :

- Les biens matériels et les biens immatériels qui sont encore appelés services

- Les biens de productions sont des biens qui servent à fabriquer d’autres biens, ils sont utilisés plusieurs fois dans le processus de production (ex : les machines, les outils)

- Les biens intermédiaires sont des biens bruts ou non et les services utilisés pour fabriquer d’autres biens (ex : matières premières, composants électroniques) on les appelle aussi les biens de consommation intermédiaire

- Les biens de consommation final sont des biens qui servent à s’satisfaire directement les besoins des consommateurs (ex : une pomme, une pizza)

On peut aussi distinguer les biens de nature marchande ou non, comme les marchandises qui sont des biens échangées sur le marché et les biens ou services qui sont disponibles à titre gratuit.

C. Les choix économiques

Les choix économiques résultent de la nécessité de concilier la rareté des biens et la nature illimitée des besoins. Il s’agit d’obtenir le maximum de satisfaction (ou de profit à partir de revenus limités ou de minimiser les dépenses). C’est le calcul économique que peut faire le consommateur, le producteur ou l’état.

II. Science économique, économie politique

A. Définition

1. Origine du terme économie

Le mot économie est d’origine grecque (oiko qui vient de oikos=maison et nomia qui vient de nomos=règle). L’économie chez les anciens grecs signifie la règle de conduite de la maison. Aristote distingue la politique (science de la gestion de la citée) et l’économique. Plus tard Montchrestien invente l’expression « économie politique » pour signifier que l’économie ne concerne pas que la maison mais aussi les états.

2. Définitions de la science économique

- L’économie est la science de la richesse matérielle

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com