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Liste de 20 activités concrètes de John R. Porter en tant que directeur général du Musée du Québec.

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Par   •  7 Septembre 2013  •  Dissertation  •  1 512 Mots (7 Pages)  •  711 Vues

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1. Faites une liste de 20 activités concrètes de John R. Porter en tant que directeur général du Musée du Québec. (7 points)

1) Il formalise une vision à l’intérieur d’un plan triennal qu’il soumet ensuite au conseil d’administration du Musée en décembre 1993.

2) Établit un slogan qui lui permet d’orchestrer ces prochaines actions « Le musée : au carrefour de l’art et de la vie »

3) Renouvelle presque entièrement l’équipe de direction du Musée

4) Apporte quelques changements à la structure de l’organisation

5) Transforme le poste de secrétaire général en celui d’un directeur du développement ayant pour mandat d’accroître les revenus autonomes du Musée.

6) Présente à différentes instances gouvernementales un mémoire démontrant que le Musée du Québec ne dispose pas des ressources financières suffisantes

7) En octobre 1994, commercialise le premier accessoire de la Collection beaux-arts

8) Commence la location d’espaces pour la tenue de congrès, de rencontres d’affaires et de mariages.

9) Met sur pied une fondation qui a pour mandat d’accroître la stabilité financière du Musée

10) Négocie une réduction du temps de travail avec ses employés, impliquant une diminution d’ensemble de 6,5% des salaires

11) Création d’une salle dédiée à la très jeune clientèle, la salle Découvertes

12) En 1995, il fusionne les directions de conservation et de l’éducation afin de colorer de façon particulière les expositions

13) En 1993, il ouvre les portes à de nouvelles formes d’activités culturelles, telle que des films.

14) Introduit une nouvelle politique de programmation en décembre 1996.

15) Changement dans l’organisation, il y a maintenant 3 directions; l’administration, la conservation et les affaires publiques. La Direction de la conservation compte désormais un Service des expositions et un Service des collections. La Direction des affaires publiques regroupe, pour sa part, le Service d’édition, les Relations publiques et le Service éducatif et culturel. Elle crée de plus un service du développement qui intègre la Fondation.

16) En 1997-98, on converti les données et numérise une partie de la collection dans le cadre de la création d’un système de gestion et d’information permettant la diffusion d’une part significative des œuvres du Musée sur Internet.

17) L’exposition de Rodin

18) Recrute du personnel et modifie les heures de travail pendant l’exposition de Rodin.

19) Publication du premier livre du Musée, Le cueilleur d’histoires.

20) Réduit des deux tiers la surface de la boutique du Musée

2. Pour chaque activité que vous avez énumérée à la question 1, dites quels rôles le directeur général accomplit en la réalisant (voir manuel p.20-23). (7 points)

Activité Rôle

1) Il formalise une vision à l’intérieur d’un plan triennal qu’il soumet ensuite au conseil d’administration du Musée en décembre 1993. Rôle de leader et Rôle de diffuseur

2) Établit un slogan qui lui permet d’orchestrer ces prochaines actions « Le musée : au carrefour de l’art et de la vie » Rôle de leader

3) 3) Renouvelle presque entièrement l’équipe de direction du Musée Rôle de répartiteur de ressources

4) Apporte quelques changements à la structure de l’organisation Rôle de répartiteur de ressources et Rôle de leader

5) 5) Transforme le poste de secrétaire général en celui d’un directeur du développement ayant pour mandat d’accroître les revenus autonomes du Musée. Rôle de répartiteur de ressources et Rôle de leader

6) Présente à différentes instances gouvernementales un mémoire démontrant que le Musée du Québec ne dispose pas des ressources financières suffisantes Rôle de porte-parole

7) En octobre 1994, commercialise le premier accessoire de la Collection beaux-arts Rôle d’entrepreneur

8) Commence la location d’espaces pour la tenue de congrès, de rencontres d’affaires et de mariages Rôle de répartiteur des ressources

9) Met sur pied une fondation qui a pour mandat d’accroître la stabilité financière du Musée Rôle d’entrepreneur

10) Négocie une réduction du temps de travail avec ses employés, impliquant une diminution d’ensemble de 6,5% des salaires Rôle de répartiteur des ressources

11) Création d’une salle dédiée à la très jeune clientèle, la salle Découvertes Rôle d’entrepreneur

12) 12) En 1995, il fusionne les directions de conservations et de l’éducation afin de colorer de façon particulière les expositions Rôle d’entrepreneur

13) En 1993, il ouvre les portes à

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