LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liste de 20 activités concrètes de John R. Porter en tant que directeur général du Musée du Québec.

Mémoires Gratuits : Liste de 20 activités concrètes de John R. Porter en tant que directeur général du Musée du Québec.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 5

Question #1 :

Faites une liste de 20 activités concrètes de John R. Porter en tant que directeur général du Musée du Québec.

1. En l’an 2000, il améliore certains outils afin de maximiser l’efficacité de son propre travail. Il créé donc un calendrier de suivi périodique et un outil de prise de notes qui lui permettent de sauver temps et argent, étant donné ses nombreux déplacements autour du globe. Il effectue ces améliorations avec l’aide de la coordonatrice des opérations à la direction générale du musée.

2. Toujours en l’an 2000. M.Porter décide de remanier la structure administrative du musée pour l’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail. Il change complètement la structure en remplaçant la Direction de la conservation par la Direction des expositions et une Direction des collections. De cette façon, il y aura alors qu’un seul directeur des collections et une seule directrice des expositions. Cette façon de faire permettra un meilleur encadrement et fera en sorte que les chevauchements seront évités.

3. En 1999, M.Porter réduit considérablement soit des deux tiers de la surface de la boutique du Musée. Par cette décision, il veut mettre plus d’emphase sur les produits dérivés et les publications du Musée même. Ceci permettra à la boutique de devenir rentable.

4. Durant l’année 1997, M.Porter créé un système de gestion et d’information qui permettra la diffusion d’une part des œuvres du Musée sur Internet. Pour cela, il doit convertir et numériser une partie de la collection de l’institution. Durant la même période, il y aura également la création conjointe avec le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal, d’un site web commun, ce qui apportera une révision au niveau des processus de travail dans les sphères de la documentation et de la gestion des collections.

5. Toujours en 1997, dû à une baisse des effectifs dans la dernière année, M.Porter adopte une mesure visant la restructuration des effectifs pour augmenter la décentralisation de certaines opérations au sein de l’institution. Cette restructuration divise l’organisation en trois directions, soient l'administration, la conservation et les affaires publiques. De plus, suite à ce changement, la Direction de la conservation compte dès ce jour, un service des expositions et un service de collections. De son côté, la Direction des affaires publiques compte le service d’édition, éducatif et culturel, les relations publiques ainsi qu’un service du développement qui intègre la Fondation du Musée.

6. Durant l’été 1997, il met en œuvre un comité qui sera en charge de remanier l’ensemble des activités du Musée afin d’améliorer le fonctionnement et la rentabilité de la structure financière de l’établissement. L’automne suivant, ce comité fera des recommandations pour améliorer la viabilité du Musée, à court, moyen et long terme.

7. Durant les années 1996-1997, M.Porter consolide le plan de mise en valeur des collections du Musée en fonction d’un plan de développement.

8. En 1996, M.Porter met beaucoup d’énergie sur la programmation du Musée. De ce fait, en décembre 1996, le Musée, par l’entremise de la Direction de la conservation, lance une toute nouvelle politique de programmation.

9. Toujours en 1996, alors que le Musée subit de grandes difficultés financières, M.Porter apporte de nombreux changements aux salaires et au temps de travail de ses employés. Le salaire

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com