LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie Complète Commentaire Composé

Recherche de Documents : Méthodologie Complète Commentaire Composé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 7

Qu’est-ce qu’un commentaire composé ?

C’est d’abord une lecture

• Personnelle : parmi tous les lecteurs potentiels de son texte, un auteur s’adresse particulièrement à moi, cherche à éveiller en moi des réactions, des effets. La lecture est en effet un travail qui demande ma participation active de lecteur pour recréer l’évocation contenue dans le réseau des mots. Un texte doit me « parler ».

À noter que "texte" vient du latin textum qui signifie tissé, le texte est bien un tissage, un réseau où les mots créent dans leurs relations sémantiques un véritable univers à explorer.

• Intelligente : je dois présupposer que le texte que je lis à un sens, que son auteur a entretenu un projet de communication avec ses lecteurs, en particulier avec moi. Je dois donc rechercher le fil conducteur et tous les indices pertinents de ce sens, de ce projet de communication. Ces indices peuvent être :

o lexicaux (champs lexicaux ou sémantiques), grammaticaux (modes, pronoms, types de phrases...),

o stylistiques (figures de style et de rhétorique, organisation logique...)

o souvent rythmiques (jeux avec les sons, rythmes horizontaux et verticaux…), surtout dans les poèmes.

• Cultivée : un texte s’inscrit dans une langue, une époque, une culture, une histoire personnelle et collective. Souvent il fait référence de manière implicite ou explicite à d’autres textes d’auteurs différents ou du même auteur.

Pour les candidats au baccalauréat, il convient de noter que le texte à commenter fait partie d’un corpus ce qui donne une indication précise sur le thème et l’objet d’étude. De même les questions préalables permettent d’identifier certains axes d’étude probables.

C’est ensuite le compte rendu écrit et construit du décryptage de ce texte, de ce que j’ai compris des intentions de l’auteur et des effets que son texte a produits en moi.

But du commentaire composé

Montrer la richesse d’un texte en organisant sa lecture autour de deux ou trois centres d’intérêts. On parle aussi d’axes de lecture.

Méthode

Lire plusieurs fois au-travers de « grilles de lecture » :

 1re lecture : lecture cursive. À la fin de cette lecture, procéder à un questionnement systématique du texte

 Pour ne pas se disperser dans les recherches et les observations.

 Pour commencer à constituer les éléments de l’introduction et de la conclusion (ces points seront abordés plus loin)

 Questions à se poser systématiquement :

 Quel est le du texte ? Peut-il être mis en relation avec l’œuvre dont le texte est extrait, avec le titre de l’œuvre, avec l’auteur, avec l’époque ?

 Quel est son genre littéraire (poésie, théâtre, roman…) son type (argumentatif, narratif, descriptif…) ?

 Quelle est sa tonalité ou registre littéraire (comique, tragique, lyrique, pathétique, ironique, épique…) ?

 Quel est son intérêt (historique, philosophique, sociologique…) ?

 Quelles résonances éveille-t-il chez le lecteur (émotion, intérêt, passion, réflexion, interrogation…) ?

 2e lecture : étude du niveau lexical et de la modalisation

 Classer les mots suivant des familles, examiner si on peut les regrouper en champs lexicaux ou sémantiques remarquables.

 Étudier les formes, couleurs, mouvements, l’organisation de l’espace, les valeurs symboliques ou affectives de ces éléments.

 Étudier l’organisation de ces éléments en parallélisme, en relation, en rappel ou en opposition.

 On peut alors établir des réseaux lexicaux et ainsi discerner les thèmes (intellectuels, affectifs, symboliques) du texte.

 Étude particulière du registre du discours : lyrique, élégiaque, pathétique, ironique, comique… En fait il y a souvent un registre principal ou dominant et un ou plusieurs registres secondaires. Tout dépend de la longueur et de la densité du texte étudié.

 Étude des registres de langue (référence à une culture et une classe sociale) utilisés et des effets produits (appartenance ou opposition, surprise…). Chercher les procédés de style et tous les écarts qui distinguent le langage utilisé par l’auteur du langage courant, celui que nous aurions utilisé pour exprimer les mêmes réalités.

 En examinant les structures grammaticales et leurs effets de sens : choix des pronoms, des déterminants du nom ; choix du type de construction : nominale, affirmative, exclamative, interrogative ; choix des épithètes : souci de caractérisation, valeur méliorative ou péjorative ; choix des modes verbaux : impératif = prière ou volonté de pression sur autrui ; subjonctif = doute, mode du sentiment ou de la pensée, temps : présent de narration, de vérité générale, imparfait de durée ou de répétition passé simple d’action soudaine qui ne se répète pas ; choix du style direct, indirect, indirect libre

 3e lecture : étude des images

 Étude des comparaisons explicites, des métaphores, métonymies et synecdoques, hyperboles, litotes… Quels sont les effets qu’a voulu produire l’auteur en employant telle ou telle figure de rhétorique ?

 4e lecture : étude des sons et des rythmes (surtout dans les poèmes mais pas exclusivement)

 Étudier la strophe : disposition des vers, retour éventuel du refrain, analyser les effets produits.

 Étudier le rythme : le choix du mètre, les accents, la cadence, mouvement ascendant ou chute, la place de la césure, la présence d’enjambements, de rejets, de contre-rejets.... Analyser les effets produits.

 Étudier les sonorités : quels sentiments sont exprimés par le retour de certaines syllabes ? Quelle atmosphère est ainsi créée ? Faire attention aux allitérations, aux assonances, aux rimes, aux hiatus…

 Étudier le volume des phrases (longueur, formes : interrogations, exclamations...)

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (132.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com