LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode du commentaire composé

Cours : Méthode du commentaire composé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Cours  •  487 Mots (2 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 2

Le Commentaire composé

[Cf Manuel Belin 1ère : p 503-506, et 521 à 524 ; les rubriques « Histoire littéraire» et « Langue et écriture » par objet d’étude et genre littéraire, sommaire p 15]

L’introduction

[Facultatif] Phrase d'amorce (= accroche)

Phrase générale, ou citation  inspirée par la situation, la nature du texte ou le thème abordé

1. Présentation de l'extrait : informations nécessaires pour sa compréhension

A- Références : Titre, auteur, date, titre œuvre intégrale dont il est extrait.

b- Situation du texte, de l’extrait dans l’œuvre intégrale, dans le contexte littéraire (mouvement littéraire, avec un ou deux éléments du texte qui prouvent son appartenance à ce mouvement) dans l'œuvre de l'auteur, et, si nécessaire, dans le contexte socio-politique, historique, de son époque.

c -Typologie du texte : genre  (roman, théâtre…), type (narratif, descriptif, dialogique, argumentatif…),  ton/registre (comique, tragique, ironique, polémique, lyrique…).

2. La problématique : une ou deux phrases, interrogatives ou affirmatives, sur les points qui font selon vous l’enjeu, l’intérêt et l’originalité du texte.

3. Annonce du plan : vos axes de lecture (sans les sous-parties).

Le développement

- Deux ou trois axes de lecture, développés par l’analyse de procédés de style : citation du texte, explication et interprétation du procédé, lien du précédé avec l’axe de lecture.

- Chaque axe de lecture est divisé en deux ou trois sous-parties ; chaque sous-partie doit comporter entre cinq et dix procédés de style, selon leur importance. Les axes doivent progresser du plus évident au plus original, de ce qui est immédiatement visible à la première lecture du texte, jusqu’aux idées les plus approfondies.

- Pour chaque axe, mettre une phrase d’introduction, et une phrase de conclusion partielle de l’axe, qui sert de transition vers l’axe suivant, ou vers la conclusion générale, pour le dernier axe. Ceci afin de mettre en évidence la logique de la progression de votre devoir : on doit avancer par étapes, de la problématique générale de l’Introduction au bilan de la Conclusion.

La conclusion

1. Le bilan : réponse à votre Problématique, avec les informations trouvées lors de votre analyse du texte. Etablissement définitif de ce qui fait l’intérêt et l’originalité de l’extrait qu’on vous a proposé, le "message" de l'auteur dans ce texte, par rapport au reste de l’œuvre intégrale, ou aux autres textes du Groupement.

NB : le bilan n’est pas un résumé de votre analyse.

        

2. L’ouverture : rapprochement, comparaison de votre extrait avec d’autres textes (autres passages de l’œuvre intégrale, autres textes du GT), qui ont des points communs (ou des différences) évidents.  

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com