LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Commentaire Littéraire 1ère S

Commentaire d'oeuvre : Méthode Commentaire Littéraire 1ère S. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  677 Mots (3 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 3

Methode commentaire

Voir terre littéraire pages 490 / 494/497/500

Comparaison de 2 textes : définir les deux textes dans l’intro, puis indiquer le thème des textes - la ressemblance ou différence principale de l’intention de l’auteur – ce qui justifiera la problématique = comment les auteurs traitent le thème de …. ? et les parties : ressemblances/différences de traitement par chacun des auteurs den l’aspect du thème objet de la partie.

INTRODUCTION

On souligne les titres des oeuvres, on met entre guillemets le titre d’un texte à l’intérieur d’une œuvre (ex. titre d’un poème dans un recueil de poème ayant un lui-même un titre : Les fleurs du mal, « A une passante »)

Connaître mouvt litteraires et auteurs principaux

1/ Présenter l’auteur

Nom, prénom, moitié du siècle dans lequel il a vécu, mouvement littéraire auquel il appartient à situer dans le contexte historique et culturel

2/ présentation de l’œuvre

genre et sous genre de l’œuvre, Titre (souligné), « datant de » …, la situer dans la production littéraire de l’auteur

3/ situer l’extrait étudié dans le livre : indiquer ce que le passage raconte ou décrit (de quoi il s’agit ou la péripétie) en 1 phrase et le situer par rapport au reste du livre (grâce au paratexte) et non résumer le livre.

Ex : l’extrait décrit/raconte (1 phrase sur la péripétie ou la description) dans (situer au reste du livre si nécessaire)

Idée générale ?

4/ problématique sous forme de question : chercher la visée du texte = objectif de l’auteur =quel message l’auteur veut faire passer au lecteur à travers le texte étudié sur le personnage et/ou sur la société.

Comprendre le sens littéral du texte / comprendre le sens implicite du texte (ironie)/ interpréter

Ex :

Comment l’auteur….

quel regard porte l’auteur sur….

5/ annonce du plan : (jamais « je ») chaque partie concerne un aspect différent de la visée du texte défini en problématique sinon on est hors sujet. « Dans une première partie, nous étudierons….. Dans une seconde partie, nous verrons…. Dans une troisième partie, nous analyserons….

• * * *

SAUTER UNE LIGNE

3 parties : thèmes abordés et objectif de l’auteur – différents aspects du thème

3 sous parties

Rédaction d’une partie :

1/ phrase d’introduction : le titre annoncé dans le plan devient le début de la première phrase (comme sujet ou complément circonstanciel), puis annonce des 3 sous parties (le personnage est comme ci, mais il est aussi comme ça/ l’auteur présente l’evt comme ci/ mais aussi comme ça)

Faire une transition entre chaque sous partie (connecteur logique ou temporel)

Aller

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com