LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médée Plaidoyer

Documents Gratuits : Médée Plaidoyer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  569 Mots (3 Pages)  •  4 531 Vues

Page 1 sur 3

Nous sommes réunis, Messieurs les jurés, en ce jour afin de débattre sur les crimes commis par Médée.

Nous accusons Médée d’avoir tué le roi Créon, sa fille Creuse et ses 2 enfants. Vous pouvez vous dire que ce que je dis est complètement absurde. Et se demander comment une mère aurait pu tuer ses propres enfants. Mais ce que nous avons en face de nous est-elle réellement une mère qui aime ses enfants ?

Non, ce que nous avons en face de nous, c’est une sorcière enragé qui veut se venger de son amant.

Certes Jason, son amant, n’aurait jamais pu obtenir la Toison d’Or sans l’aide de Médée et a même tué son propre père et son frère comme nous le racontent certains témoins. Cela vous fait penser que Médée fait preuve d’amour envers Jason, quelle a fait tous les sacrifies possible qui nous démontre qu’elle était capable de tout pour lui. Donc imaginer qu’elle apprend que Jason va le quitter pour une autre femme.

Pensez-vous que Médée aurait accepté ceci ? Pensez-vous que Médée l’aurait laissé faire ? Pensez-vous qu’elle n’aurait pas la moindre idée de se venger de Creuse qui veut épouser son amant et Créon qui lui annonce l’exil?

Par conséquent, revenons au crime de Créon et de Creuse. Créon, le roi de Corinthe ordonne à Médée de s’exilé. Mais celle-ci demande à Créon de lui laisser un jour de plus. Croyait vous que c’était pour ranger ses valises proprement ? Non, cette femme réclame un jour de plus pour se venger.

Pour cela elle va offrir une robe à Creuse. Je sais très bien qu’offrir une robe n’est pas un crime ! Mais pourquoi offrir une robe à une personne qu’elle n’aime pas ?

Pour résoudre cette énigme nous avons un témoin très important, Nérine. Nérine est la suivante de Médée qui connait tous les moindres actions de celle-ci. Cette dernière m’a donné ses aveux, voici ce qu’elle m’a dit : « Je sers Médée par peur mais regrette d’être sa complice ». C’est elle même qui apporte la robe à Creuse et qualifie que cette robe est maléfique. Je suis sûr que si je vous dis que Médée est une sorcière vous aller croire que je suis complètement ridicule. Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas quelque chose que celle-ci ‘existe pas. Mais revenons à notre sujet, Nérine m’a montré une grotte ou Médée a ensorcelé la robe. Je suis allé fouiller avec l’aide de la police et nous avons trouvé dans cette grotte un chaudron dans lequel se trouvent un liquide, des ossement des animaux, et plein de petits pots dans lequel contenaient des substances que la police est en train d’analyser. Et d’après les analyses, la police a souligné que la robe contenait la même substance chimique que l’on trouve dans le chaudron trouvé dans la grotte où celle-ci pouvait prendre feu avec la chaleur du corps humain. Voilà comment la robe prit feu et le roi Créon croyant aider sa fille prend feu lui aussi.

Il nous reste maintenant l’infanticide. Médée aurait égorgée ses propres enfants avec un poignard sur lequel la police scientifique a trouvé ses empreintes. Voilà une preuve quel a commis ce crime.

J’en conclu donc et je pense que messieurs les juges auront le même point de vue, que Médée doit être puni pour avoir commis ces 4 crimes et de l’empêché d’en faire d‘autre.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com