LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mythe Et Hero

Note de Recherches : Mythe Et Hero. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  1 727 Mots (7 Pages)  •  1 832 Vues

Page 1 sur 7

Modèles pour l’avenir mais aussi reflet de notre passé, les héros ont changé de valeurs tout en subissant la concurrence de la star.

De la révolution à la deuxième guerre mondiale le héros trouve une place fondée sur le mérite et l’action exemplaire. Dans la période contemporaine on assiste à l’éclatement des fonctions héroïques.

Avons-nous besoin d'aimer, de haïr ou de juger un personnage pour apprécier ses capacités ?

Pour éclairer simplement le propos, avons-nous, aujourd’hui besoin d’un héros au sens politique, d’un héros plein de charisme qui ferait abstraction de sa personne au profit de nous tous. Voyons-nous un candidat à l’élection suprême faire preuve d’héroïsme en proposant des actions surprenantes ? Non, cent fois non ? Imaginez-vous Sarkozy en héros de tragédie grecque ? Non bien sur ?

S’il s’agit juste de faire croire pour parvenir et non pas agir pour le faire, alors oui, tous les candidats sont bons, mais comment séparer le bon grain de l’ivraie, comment simplement y croire ?

Quel est le candidat qui saura se faire porter par les foules, se faire aimer et surtout être cru ?

Malheureusement, je n’en vois aucun qui sorte du lot, juste une bande d’intéressés pour qui le rôle de héros est un costume beaucoup trop large. Posez-vous la question suivante :

Entre les mains de qui, je remettrai ma vie ? Difficile hein ?

Toute personne peut accomplir un acte héroïque.

le héros en revanche n’acquiert son statut que par le discours, le culte, après l’événement, réel ou construit. Une crapule peut être érigée en héros mais en héros de papier sur les affiches de propagande.

Notre génération n’aura pas de héros. Mais au fait,

Qu’est ce qu’un héros ?

Le héros est né avec la littérature. Gilgamesh, roi civilisateur d’Uruk, en Mésopotamie, donne son nom à la plus ancienne épopée connue. Les exploits du héros le font exister et perdurer dans la mémoire humaine.

Achille, Alexandre le Grand, Roland, Lancelot, , Jeanne d’Arc, Napoléon, Jean Moulin, De Gaulle, , James Bond, Dark Vador ou Zidane… autant de figures qui composent les nouveaux héros dont la fonction sociale est essentielle : c'est à travers un individu, un acte, une mémoire que se façonne le monde moderne.

pourquoi les civilisations humaines construisent-elles des personnages si exceptionnels que leurs hauts faits demeurent dans les mémoires, alors même que les circonstances historiques s’effacent ? le héros est d’abord un homme d’action. Il surgit lorsque la communauté risque de régresser vers le chaos, a besoin de refaire son unité ou de tenter l’impossible. Le héros participe de la condition humaine tout en la dépassant.

Le héros sublime notre vie. Mais le héros est seul.

Un héros est il un bouc émissaire ?

L’opposé, le bouc émissaire est celui à qui nous ne voulons pas ressembler. Ou celui qui cherche à nous imiter mais que nous repoussons. Celui aussi qui va focaliser la violence du groupe. Pour être accepté par le groupe, je me dois de montrer mon dédain, ma haine pour les bouc-émissaires de ce groupe. En prendre la défense, ou refuser de les lyncher, peut me faire exclure du groupe. Les héros comme les boucs-émissaires constituent aussi l’identité d’une nation

Pourquoi nous faut-il un héros ?

la plupart de nos actions ne sont dictées que par le besoin irrépressible d'imiter nos congénères, Cela fait partie de notre besoin de liberté, de notre besoin de réfléchir par exemple, les enfant imitent leurs parents, car imiter ce que l'on voit faire, est la meilleure façon de s'approprier les gestes, d'apprendre. La médecine explique que les mêmes neurones s'activent lorsque l'on fait un geste ou lorsqu'on regarde quelqu'un faire ce geste.

C’est sur ce principe que fonctionne la publicité. J’achète ce chewing gum parce ce que les autres jeunes de mon âge sont heureux en consommant ce produit.

Les français ont besoin de héros, ont ils besoin de chefs ?

Oui car ça fait du bien de penser qu’au milieu de l’horreur, il y a quelqu’un d’extraordinaire qui va faire des miracles. Le héros représente cet idéal, un but à atteindre, et qui est un excellent moteur. Le point fort des héros, c'est qu'ils représentent à la fois la réalité et le fantasme.. Pour eux, tout est possible. Alors, forcément, ça fait rêver !

Mais le seul héros qui fasse l’unanimité, c’est Dark Vador, à la fois héros aimé ou détesté mais personne n’est indifférent. Il inspire la crainte mais aussi l’aboutissement de son but et peu importe ses moyens pour y arriver car il y arrive. En ce sens il est formidablement admiré. Mais, par le phénomène du mimétisme, le groupe va parfois sélectionner ses héros en dehors de toute rationalité. C’est le phénomène du « il est connu donc je l’aime«

Selon David Buss, de l’université du Texas,

tant chez les animaux que chez les humains, les femelles éprouveraient une préférence pour les mâles dominants, sans doute plus capables d’assurer la protection de leur progéniture.

Du coup, nos héros sont riches, beaux et célèbres.

Comme l’a montré le psychologue Robert Zajonc de l’université de Stanford dans les

années 1970, plus une personne est visible dans les médias, plus elle finit par être appréciée. Ce phénomène de simple exposition se vérifie même pour des symboles chinois

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (121.4 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com