LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion Mythe/héro

Note de Recherches : Notion Mythe/héro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  891 Mots (4 Pages)  •  2 821 Vues

Page 1 sur 4

NOTION : MYTHES ET HEROS

Definition of a Myth : Firstly, a Myth can be defined as a legend telling a story that sometimes cannot be verified. This is a well-known tale that everybody knows about. A Myth can be based on real or unreal stories, which happened in the past.

So, Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d’abord oralement et souvent incarnée par un héros. In fact, it usually hinges around great and brave heroes or monsters.

Toute société réécrit et s’approprie des mythes dits universels. Comment les Anglo-Saxons ont-ils

réinterprété ces mythes, en y intégrant leurs propres héros ?

Nous pouvons en premier lieu évoquer la Réécriture des mythes grecs et romains.

Tout d’abord, nous pouvons faire un court résumé sur le mythe de Orphée et Eurydice.

Le mythe de Orphée et Eurydice : est l’histoire d’un homme Orphée qui avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, c’est pourquoi les dieux décidèrent de lui offrir une lyre. Toute personne qui écoutait sa musique était charmée, il n’avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces. Il rencontra un jour l’envoutante Eurydice et ils se marrièrent très rapidement. Cependant, ce bonheur fut de courte durée. En effet, le jour du mariage, Eurydice fut mordue au mollet par un serpent lorsqu’elle prenait l’air avec ses amies. Orphée, accablé de douleur, décida de descendre aux Enfers afin de ramener sa bien aimée. En chemin, il croisa beaucoup de créatures appartenant à Hadès, tel que Cerbère, mais il les envouta par sa musique. Arrivé au Royaume des morts, après une parfaite mélodie, les divinités acceptèrent de le laisser partir Eurydice, à condition qu’Orphée ne se retourne pas une seule fois pour la regarder. Cependant, presque sorti des Enfers, Orphée oublie sa promesse et se retourna contempler sa beauté. Pour son grand malheur la jeune fille retourne aussitôt en Enfer.

De ce fait, ce mythe a été revisité , Romeo et Juliette en sont les descendants. Ils représentent le mythe de l’amour éternel.

En fait, Orphée et Eurydice, c'est comme Roméo et Juliette sans le serpent. Au début, c'est beau, c'est romantique, mais après c'est triste.

(Moreover : parler des sorcières étudiées en cours)

Now, Mais qu’est-ce qu’un héros ?

Ainsi, la définition la plus large du héros désigne une personne dont les actions valent qu'on raconte son histoire. Voilà pourquoi le personnage principal d'un roman ou d'un film s'appelle héros. De manière plus spécifique, le héros est celui qui réalise un acte héroïque

De plus, Nul n’est besoin de posséder des super pouvoirs exceptionnels pour être un super héros. Il suffit de protéger ceux qui nous sont chers ainsi que leur environnement avec ses propres moyens. Ainsi un héros du quotidien est un homme ou une femme comme tout le monde ou presque.

The notion of "Hero" can fall into two categories. On the one hand, there are imaginary heroes endowed with superpowers and who are

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com