LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvements littéraires

Analyse sectorielle : Mouvements littéraires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  379 Mots (2 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 2

Les mouvements littéraires

• Moyen-âge :

Pas de mouvement littéraire

• XVIe siècle :

Humanisme → Mouvement intellectuel de la renaissance, caractérisé par un retour à la culture antique et par la foi en l’homme. Ce mouvement s’exprime dans tous les domaines : pédagogie, religion, politique, art.

• XVIIe siècle :

Baroque → Synonyme de « étrange», « excentrique », le mot a un sens péjoratif jusqu’au XIXe siècle. A notre époque, le terme est employé en histoire de l’art et par la critique littéraire pour qualifier l’esthétique qui, à partir des années 1560, s’écarte des règles de la Renaissance classique.

Classicisme → L’esthétique classique préconise l’application de règles fondées sur la raison. Le but est d’atteindre la perfection des œuvres de l’Antiquité. L’apogée du classicisme se situe entre 1660 et 1685.

• XVIIIe siècle :

Les Lumières → Mouvement philosophique et littéraire du XVIIIe siècle, fondé sur la raison, l’expérience et les sciences, et remettant en cause l’ordre politique, social et religieux de l’Ancien Régime.

• XIXe siècle :

Romantisme → Est « romantique » ce qui s’écarte des normes fixées pas le classicisme. C’est Mme de Staël, en 1810, qui donne au mot sa signification proprement littéraire.

Réalisme → Courant artistique de la seconde moitié du XIXe siècle qui revendique la liberté de traiter des sujets de la vie réelle et contemporaine.

Naturalisme → Mouvement littéraire qui se développe entre les années 1865 et 1890 et dont Zola, le chef de file, a défini la doctrine : rivaliser avec la science, représenter exactement la nature.

Parnasse → Mouvement poétique de la seconde moitié de XIXe siècle. Il manque une réaction contre les excès du lyrisme romantique.

Symbolisme → A la suite de Mallarmé, le symbolisme se caractérise par la volonté de créer un langage poétique apte à suggérer la réalité secrète des choses.

• XXe et XXIe siècle :

Surréalisme → Mouvement littéraire et artistique qui s’est développé en France après la Première Guerre mondiale et qui se caractérise par le primat accordé à l’inconscient, au rêve et au hasard.

Théâtre de l’absurde → Apparue après 1945, le théâtre de l’absurde conteste les règles dramatiques alors en vigueur et la logique rationnelle : il marque un retour du tragique.

Nouveau Roman → On regroupe sous l’appellation de Nouveau Roman une génération de romanciers apparue après la Seconde Guerre mondiale et qui se caractérise par une contestation radicale des règles traditionnelles du roman.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com