Mouvement Littéraire
Note de Recherches : Mouvement Littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar lucie_auzeby • 11 Mars 2015 • 1 057 Mots (5 Pages) • 729 Vues
LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTERAIRES
Par J.E. Gadenne (www.lettres.net) (page 1/2)
XVIe SIECLE
LA PLEIADE
XVIIe SIECLE
LE BAROQUE
XVIIe SIECLE
LE CLASSICISME
XVIIIe SIECLE
LES LUMIERES
XIXe SIECLE
LE ROMANTISME
XIXe SIECLE
LE PARNASSE
Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles
Conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco “perle irrégulière”.
Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe:
Les «Classiques»
Ce mvt d’idées s’exprime depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’Encyclopédie
Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques.
Courant en réaction contre le romantisme et qui s’attache à «l’art pour l’art».
DATES (environ)
1549-1560
1610-1660
1660-1680
1751-1772
1820-1850
1850-1860
PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES
- Création d’une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine
- Admiration pour l'Antiquité et pour l’Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de la Beauté.
- Le monde n’est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n’a pas de règles. Importance de l’illusion, la métamorphose.
Le monde est parfois présenté comme en désordre, importance du chaos.
Goût pour le bizarre
- Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers.
- goût de l’analyse;
- l’écrivain se fait moraliste; dépassement de l’individu pour atteindre un Homme éternel, , un Beau idéal, une vérité universelle -désir de plaire.
- Développement des connaissances; émancipation de la pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès
- primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d’examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines.
- importance de la sensibilité;
- aspiration vers l’infini, le sentiment religieux;
- désir d’évasion (goût du passé, de l’exotisme);
- mélancolie, mal de vivre, passions...
- Le Moi;
- valorisation de l’individu.
- Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs;
- goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite;
- La seule raison d’être des oeuvres est la beauté («l’art pour l’art»)
THEMES
- Lyrisme
- la fuite du temps
- le sentiment amoureux - mythologie.
-l’instabilité; -l’apparence; -l’illusion;
-les motifs de l’eau, la fumée, le miroir, les bulles.
- Le mouvement
-séparation des genres; -respect des règles:
les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le style
-critique des préjugés; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la métaphysique et des dogmes religieux; -tolérance et liberté; -recherche du bonheur
-le sentiment amoureux; -le moi souffrant;
-la nature;
-le mal de vivre -tonalités lyrique, pathétique
-première personne.
-la nature est traitée comme une peinture; -recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc) -inspiration puisée dans l’archéologie. l’Antiquité
GENRES CONCERNÉS
Poésie.
Poésie, Roman, Théâtre
Théâtre, Poésie, Roman
Roman, Essais surtout
Poésie, roman, théâtre
Poésie
FORMES et PROCÉDÉS
- Sonnet, ode;
- élégie
- allégorie, métaphore; - comparaison
- travail sur le rythme et la musicalité.
- théâtre dans le théâtre.
- Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l’effet, de la complexité)
-Tragédies classiques
- comédie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, éloquence religieuse.
-Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ironique, souvent.
-poésie ou prose lyrique (méditation, exaltation) tonalité épique, élégie, métaphores allégories mélange des genres:au th. drame romantique)
-sonnets,
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