LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement Littéraire

Dissertations Gratuits : Mouvement Littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2014  •  948 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

Mouvement littéraire : Le XVIIIe - Les Lumières

La philosophie des lumières :

née dans les salons intellectuels, elle s'appuie sur les découvertes scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés ; son idéal se résume dans l'ouvrage collectif de l'Encyclopédie (Diderot et d'Alembert).

Contexte historique :

1715 : mort de Louis XIV et début du mouvement des Lumières.

1750-1762 : apogée du mouvement avec la publication de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

A partir de 1762 : les idées des Lumières sont diffusées dans une large partie de la population alors que jusque là elles n’étaient connues que par l’élite.

Contexte social

On assiste au XVIII°siècle à une profonde transformation de la vie culturelle : une véritable opinion publique se constitue, indépendante du pouvoir politique en place. (Ce phénomène ne concerne pas vraiment le peuple, trop peu alphabétisé.)

Ecrire tend à devenir une profession indépendante. De plus en plus d’écrivains, comme le dramaturge Beaumarchais, luttent pour faire reconnaître leurs droits. Certains parviennent à vivre de leur plume (Voltaire), ce qui garantit l’indépendance de leur pensée.

Le livre a une plus large diffusion : le nombre d’ouvrages et le nombre d’exemplaires pour chaque ouvrage augmente considérablement. On voit apparaître des exemplaires brochés (ex. la Bibliothèque bleue de Troyes) qui circulent dans les couches sociales moins favorisées et sont lus à haute voix à ceux, nombreux, qui ne savent pas lire.

Les lieux de rencontre et d’échange d’idées entre personnes cultivées se multiplient, autant dans la sphère privée (par ex. le salon de Mme Du Deffand ou celui de Mme Geoffrin) que dans la sphère publique (cafés comme le café de la Régence évoqué par Diderot au début du Neveu de Rameau, ou clubs).

Les gazettes et les périodiques prennent le relais des conversations : les débats d’idées sortent ainsi du milieu restreint des salons privés. Le premier quotidien en France, Le Journal de Paris paraît en 1777.

La correspondance a également une large place dans la diffusion des idées nouvelles, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire français. Elle prolonge par écrit les conversations. (Voltaire écrit près de vingt mille lettres à plus de sept cent destinataires différents parmi lesquels Catherine II, impératrice de Russie et Frédéric II de Prusse.)

Les conversations trouvent un écho dans la littérature sous la forme de dialogues philosophiques (Diderot affectionne ce genre : cf. Supplément au voyage de Bougainville ou Le neveu de Rameau )

La philosophie des Lumières

Le nom « Lumières » désigne métaphoriquement le mouvement intellectuel qui naît en Europe au XVIII°siècle. La métaphore évoque le passage de l’obscurité de la nuit à la lumière d’un jour nouveau, c’est-à-dire d’une société qui repose sur la tradition et la référence aux textes sacrés à une société qui privilégie la connaissance rationnelle et l’esprit critique.(cf « Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières » E Kant)

La philosophie des Lumières ne constitue pas un système de pensée élaboré par un seul auteur de référence mais un mouvement qui regroupe des intellectuels de formations

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com