LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Morale et traditions

Dissertation : Morale et traditions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  Dissertation  •  365 Mots (2 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 2

A.Morale et tradition

Partons de la conscience commune et de la manière dont elle envisage la question du bien et du mal. La morale est présente dans la conscience commune dans les m?urs, les comportements mesurés par des normes morales, tels qu’on les considère à l’intérieur d’une culture donnée, ils supposent pourtant des règles de ce qui est « bien» ou de ce qui est « mal ».

Pour la plupart des hommes, quand se pose le problème de savoir ce qui est bien ou mal, c’est auprès de la tradition qu’il faut aller chercher refuge. Ou encore, nous nous rapportons aux m?urs telles qu’ils existent en les considérants comme des normes. On se fie d’abord à « ce qui se fait » et « ce qui ne se fait pas ». Il y a des comportements socialement admissibles et ils indiquent le « bien » et des comportements inadmissibles qui indiquent le "mal". Nous nous servons en cela du jugement commun, du jugement des autres pour décider du bien et du mal. Dans un cas difficile on allait vers les hommes du passé. Parce que les hommes qui ont beaucoup vécu ont davantage d’expérience, ils peuvent éduquer les générations nouvelles.

De la même manière, l’exemple des grands hommes fournit des modèles du comportement à l’égard de ce qui est bien ou mal. Nous avons dans notre histoire des héros de la morale, comme Socrate, Rousseau ... Chaque culture possède aussi ses autorités morales. Nous pouvons nous tourner vers ces hommes illustres pour nous demander ce qu’ils auraient fait à notre place. Consulter la tradition, c’est se référer à des valeurs qui possèdent l’avantage de la durée, à des valeurs qui ne sont pas éphémères.

Pour Thérèse l’exemple de Mme Numance en tant que grande femme fournit des modèles de rectitude du comportement à l’égard de ce qui est bien ou mal. Mme Numance a tout pour elle : l’argent , le bonheur ,l’élégance ,le fait d’être bien cultivée, le modèle presque irréprochable de comportement qu’elle fournit a l’égard du bien et du mal « elle ?uvre pour le « Bien » » .Toutes ses qualités incitent Thérèse à essayer de ressembler a Mme Numance.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com