LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montesquieu

Commentaire de texte : Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  864 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

Montesquieu, issu d'une grande famille de parlementaires bordelais, a passé une grande partie de sa vie à fréquenter les salons parisiens. Les philosophes du 18ème siècle reconnaissent en Montesquieu leur précurseur ; ses idées inspirent leur combat. Ses contemporains sont les encyclopédistes, Voltaire, Rousseau, D'Alembert et Diderot. Il a défendu la conquête de la raison, de l'esprit de tolérance et, en politique, la séparation des pouvoirs. Les lettres Persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Ce procédé permet de faire passer critique, satire et réflexion philosophique sous une forme agréable en évitant par la même occasion la censure.et.. Nous allons étudier la Lettre XXX des Lettres persanes. Dans le but de répondre à la problématique, par quel moyen essentiel la critique est-elle rendue possible dans ce texte, nous étudierons dans un premier temps, les marques de l’épistolaire, puis le thème du regard.

Tout d’abord, la présence d’un écrivain et d’un destinataire en tête de texte, renvoient à la mise en page d’une lettre avec « Rica à Usbec, à Smyrne ». Le texte s’achève par un lieu, « A Paris » le lieu d’énonciation, et par une date « le 6 de la lune de Chaval, 1712 », la date d’écriture de la lettre. Cette date permet de situer le passage et la fiction romanesque pendant la fin du règne de Louis XIV. La présence récurrente de pronoms personnels « j’ », « je » l.3, et possessifs « me », l.4, de la première personne du singulier permet de voir la présence d’un écrivain extrêmement présent et impliqué dans son récit, ce qui montre qu’il s’agit d’une anecdote personnelle. Ensuite, on peut remarquer la qualité du narrateur, grâce aux marques d’humour qu’il place dans son récit, avec notamment l’hyperbole « jamais homme n’a tant été vu que moi », et il se moque des parisiens qui le regardent « comme si j’avais été envoyé du ciel ». Ici, il se rit de la curiosité des parisiens, et, notamment à la fin, avec « comment peut-on être Persan ? » qui clos la lettre, de leur ignorance. Rica compte l’histoire sans vanité ni orgueil, malgré toute l’attention dont il fut la cause, et la célébrité dont il a jouit. Il utilise des procédés tels que l’énumération l.4, « vieillards, hommes, femmes, enfants », pour décrire l’ensemble de la population.

Dans un premier temps, le persan constitue le centre de l’attention. On peut repérer un champ lexical du regard, avec « vu », l.9, « voyais », l.13, « lorgnettes » l.8, « voir », l.4, … « vu », employé deux fois, est une tournure passive, qui montre que le persan subit tout les regards. Cette curiosité excessive dessert les parisiens, présentés alors comme faisant preuve d’impolitesse, voire de xénophobie. Le temps principalement employé est l’imparfait, ce qui implique une action qui dure, et donc quelque chose de pénible au file tu temps, il se sent menacé. Cette impression est rendue entre autres par le terme « m’entourait » l.7, et les hyperboles « tout le monde », l.5, « cent » l.8 et « mille » l.7, et l’énumération « vieillards, hommes, femmes,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com