LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monologue D'Angélique Dandin

Compte Rendu : Monologue D'Angélique Dandin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  325 Mots (2 Pages)  •  5 735 Vues

Page 1 sur 2

-- Fille de la grande noblesse que je suis, j’ai appris toutes les normes et coutumes de ce monde si prestigieux, je me suis instruite pour pouvoir tenir de longues discussions pleines de culture, je me rendais belle chaque jour pour faire honneur à mon rang et ainsi trouver quelqu'un à mon égal.

Pourquoi mon propre père a-t-il accepté la misérable dotte offerte par ce George Dandin? Pourquoi m’avoir ainsi punie ? Ô mon cher père que je vous en veux !

Dandin ! Dandin ! Ce nom seul me donne la migraine. Porter ce nom est pire qu'un supplice. Comment me reconnaître derrière ce nom pathétique que la paysannerie criait aux éclats lors de notre pauvre mariage. Je ne pourrai jamais accepter ce nom, quelle souffrance pour une dame comme moi. Je suis trop attachée à mon amour propre. Je suis une personne généreuse et conciliante, néanmoins il aurait été préférable que j'épouse un homme riche, bon et possédant des qualités qu'un être normal ne serait en mesure d'avoir.

Il ne me peine de le savoir malheureux, il devrait par ailleurs s'avérer chanceux d'avoir pu trouver une femme comme moi, même s'il n'en est pas digne.

J’ai beau envisager chaque jour d’apprécier mon mari, mais cela est impossible. Cet homme n’a reçu aucune éducation, j’ai toujours le sentiment d’être son professeur. Et quel élève ! Il ne fait jamais preuve d’aucune politesse et d’aucune envie d’apprendre.

Comment connaître le bonheur ? Pour lui le bonheur se résume au seul travail de paysan.

Malgré mes multiples appelles au divin je n’ai reçu aucune réponse. Je réfléchis à la manière d’accepter ce ridicule mariage et époux. Je me demande si il serait un jour possible de retrouver ce monde que j’ai perdu ? Fuir ?

Non, ce ne serait pas raisonnable, je préfère me persuader et regarder mon fabuleux époux travailler. On ne sait jamais, peut être que quelqu'un ou quelque chose me sauvera.

Mais, ô mon père que je vous en veux !

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com