LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière, Tartuffe

Commentaire d'oeuvre : Molière, Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  229 Mots (1 Pages)  •  632 Vues

Qui ne connaît pas Molière , ce dramaturge qui est l'auteur de l'avare et du malade imaginaire, ces pièces représentative du grand classicisme qui sont en vogue à l'époque.

Parmi toutes ses oeuvres réalisées Tartuffe reste une de ces pièces les plus connu.

Ici nous parlerons de l'extrait de texte de la pièce de Tartuffe(cf acte V; scène 7).

Ce texte se situe à la fin de la pièce, en effet il s'agit du dénouement qui parle de l'arrestation du faux dévot de Tartuffe.

Dans quelle mesure peut-on parler de dénouement de Tartuffe?

Dans un premier temps, nous nous intéresserons au dénouement de comédie conventionnel en apparence. Ensuite des manquements à la règle classique. Enfin de l'hommage rendu au roi.

Tout d'abord, le dénouement heureux est finalisé par le mariage de Mariane. Effectivement les vers 101 et 102:"Et par un doux hymen couronner en Valère, la flamme d'un amant généreux et sincère" nous montre que l'union de Valère et Mariane concrétise le dénouement heureux. Cela nous prouve que le mariage de Valère et Mariane finalise le dénouement heureux.

De plus, le comique de Mme pernelle nous fait remarquer au vers 86:"Maintenant je respire" ainsi que tout les personnages de la pièce. Cela nous montre qu'il y a bien présence de comique dans cette pièce. Tout ces procédés nous prouvent qu'il s'agit bien d'un dénouement de comédie conventionnel en apparence.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com