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Molière : Présentation

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Par   •  24 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  1 296 Vues

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Molière un pourvoyeur de divertissements royaux.

Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin, est né en 1622 et mort en 1673 à Paris. Il commence ses études de droit qu’il ne finit pas pour pouvoir se dédier au théâtre. Après quelques années en Provence, Molière retourne à Paris et connaît son premier brillant succès avec les Précieuses Ridicules en 1658.  Sa réussite suscite bientôt des jalousies et des critiques, mais Molière persiste dans la voie de la création et de l’originalité en donnant des lettres de noblesse au genre comique : des œuvres comme Tartuffe (1664), Dom Juan (1665) et Le Misanthrope (1666) dépassent la simple critique et visent des intérêts politiques et religieux. Tartuffe sera plusieurs fois interdit et remanié par Molière. Puis viendront plusieurs pièces de théâtre et même quelques-unes représenter devant le roi. Le Malade imaginaire sera la dernière pièce de Molière, qui meurt quelques heures après avoir été pris d’un malaise sur la scène, en 1673. Cet homme a eu un rôle très important dans la littérature française, surtout dans ce qui concerne la comédie, et participa au mouvement classique. Les représentations des comédies de Molière par lui et sa troupe, après son retour en Provence, sont financier et protégés par le roi Louis XIV qui les apprécie et admire.

Mais le but de Molière est-il uniquement de divertir le roi ?

Peut -on réduire les œuvres de Molière à de simples divertissements royaux ?

OU

Dans quelles mesures peut-on affirmer que Molière est autre chose qu’un simple concepteur de spectacles royaux ?

Certes, Molière est un fournisseur de spectacle amusants pour Louis XIV. Le comédie ballet se définit comme un spectacle divertissant pour le public et pour le roi, qui lui adore le spectacle, d’où la comédie-ballet qui mélange danse, chant et théâtre (comédie). C’est ce que Molière veut : divertir le roi. Et il en profite pour faire son éloge, afin d’être protéger car nombreux son jaloux de son succès, il souhaite avoir le financement nécessaire pour créer ses œuvres et des pièces pour les mettre en scène. Dans le prologue du Malade Imaginaire, des personnages antiques chantent le retour victorieux du roi Louis XIV de sa campagne guerrière contre la hollande, il acclame la victoire et joue un rôle de fayot. Il en profite également pour essayer de plaire à l’église même si cette dernière voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense ce qui apporte la non-censure, ou du moins la facilite car même sous la protection du roi certaines pièces finissent par être censurer et doivent être remanié comme Tartuffe. Le Tartuffe est une satire où Molière critique la fausse religion. Ainsi, le personnage principal, Tartuffe, est un faux religieux qui manipule la religion pour avoir tout ce qu'il veut. C'est exactement le but de Molière ; il rit de ces religieux hypocrites qui la manipulent pour réaliser tous leurs désirs. Cela explique pourquoi la pièce ne plaît pas à l’église et pourquoi elle insiste auprès de Louis XIV afin de censurer celle-ci. Il y a aussi le cas de Tartuffe interdit par le pouvoir à deux reprises. On peut conclure que d’une manière Molière manipule Louis XIV pour avoir ce qu’il désire, en se faisant passer pour un homme ayant de la considération envers le roi.

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