LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière Exposé

Dissertation : Molière Exposé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 6

Molière

Sa Biographie :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sa mère, Marie Cressé, meurt en 1632 alors qu'il n'a que dix ans, son père se remarie avec Catherine Fleurette, dont il aura cinq enfants. Grâce à son grand-père, il a pu assister aux représentations théâtrales de l'Hôtel de Bourgogne, mais aussi à celles des improvisations sur canevas des Italiens, ou aux farces comiques de Gaultier-Garguille ou Guillot-Gorju. Selon certaines sources, il aurait eu pour condisciple le prince de Conti, qui deviendra l'un de ses protecteurs. En janvier 1643, Jean-Baptiste renonce à la charge de son père qui lui coupe les vivres. Madeleine Béjart accouche d'une petite fille, Armande, que le duc de Modène reconnaît comme étant de lui. Le 30 juin, l'acte de fondation de l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart, est signé. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, avec qui il aura un fils Louis dont le roi est parrain, baptisé le 24 février 1664 et mort à huit mois et demi, une fille, Esprit-Madeleine, baptisée le 4 août 1665, et un autre fils Pierre, baptisé le 1er octobre 1672 et mort le mois suivant.

Ses débuts :

En 1644, la troupe joue en province. En juillet ils sont de retour à Paris et Jean-Baptiste est devenu « Molière » et directeur de la troupe. Sur le choix de ce nom de scène, Grimarest, son premier biographe, écrit : « Jamais il n'en a voulu dire la raison, même à ses meilleurs amis ». Selon certaines sources, ce pseudonyme aurait été choisi en l’honneur de l’écrivain libertin François de Molière (1599 - 1624). La troupe joue au Jeu de Paume des Métayers et essuie un échec cuisant. La troupe fait faillite en 1645 et Molière est emprisonné au Châtelet pendant quelques jours, puis son père paie les dettes de la troupe pour le faire sortir et, sitôt libéré, la troupe part en province pour en rejoindre une autre dirigée par le comédien Dufresne.

Molière renonce à ses prétentions tragiques : il est une grande vedette comique et redevient chef de troupe en 1650. Il compose des farces sur le modèle italien. Il crée le personnage de Mascarille dans ses premières vraies pièces : L'Étourdi (Lyon, 1655), Le Dépit amoureux (Béziers, 1656). En 1658 il fait la connaissance de Corneille vieillissant et joue à Rouen.

Ses œuvres les plus connues :

Il a écrit plus de 30 comédies. Elles abordent de graves problèmes de la société de l’époque : le mariage et la condition de la femme ; les faux dévots hypocrites ; les libertins ; le manque de sincérité et l’attachement aux conventions, la nécessité de paraître.

Molière veut « corriger les vices des hommes » en les exposant « à la risée de tout le monde ». Son but est de présenter les défauts et les ridicules des hommes de son temps, même s’il cherche plus à distraire qu’à informer son public comme le ferait un véritable historien. Satire sociale et peintures de caractères, plaidoyer pour l’indépendance des femmes, charge cocasse contre la pédanterie et la préciosité, contre l’attitude intéressée d’une noblesse ruinée : on rit beaucoup.

La gloire :

Molière retourne à Paris en 1658. Il joue au Jeu de paume du Marais. Protégé par Monsieur, frère du roi, il joue alors devant Louis XIV une tragédie de Corneille, Nicomède, qui ennuie, et une farce, qui est un triomphe, Le Docteur amoureux. Molière dispose d'un grand talent comique : sa voix et ses mimiques déclenchent l’hilarité. La troupe de Molière jouit bientôt d'une réputation inégalée dans le comique, et le roi l’installe au Petit-Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche. Molière perpétue la conception du jeu théâtral de la commedia dell’arte, théâtre semi-improvisé, qui laisse une grande place au jeu gestuel de l’acteur.

Le 18 novembre 1659, c'est le succès éclatant

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (101.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com