LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mme De Lursay

Mémoires Gratuits : Mme De Lursay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  820 Mots (4 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 4

« Noyée!Quand Cupidon s’emmêle »

Les égarements du coeur et de l’esprit

31/10/2011 par Marie

Claude-Prosper Jolyot de Crébillon fut surnommé Crébillon fils pour le distinguer de son père, à qui Les égarements du coeur et de l’esprit sont dédiés, et qui, s’il est aujourd’hui tombé dans l’oubli, fut au 18e siècle un dramaturge célèbre, rival de Voltaire. Crébillon fils, né en 1707, débuta en littérature en 1730 et connut le succès en même temps que des ennuis avec la justice. Le sopha, dans lequel le narrateur a été transformé, à cause d’un mauvais sort, en un sopha sur lequel des couples viennent s’ébattre, lui valu d’être banni à trente lieux de Paris, en 1742. Il passa 12 ans en "exil" dans une relative gêne financière. A son retour, il obtint grâce à la Pompadour un poste qui lui assura un revenu régulier : il fut nommé… censeur royal pour les belles-lettres! Il continua à écrire tout en occupant sa fonction avec sérieux. Il décéda en 1777.

Les égarements du coeur et de l’esprit n’est pas un roman libertin mais un roman sur les libertins. L’auteur écrit dans sa préface :

"Le roman, si méprisé des personnes sensées, et souvent avec justice, serait peut-être celui de tous les genres qu’on pourrait rendre le plus utile, s’il était bien manié, si, au lieu de le remplir de situations ténébreuses et forcées, de héros dont les caractères et les aventures sont toujours hors du vraisemblable, on le rendait, comme la comédie, le tableau de la vie humaine, et qu’on y censurât les vices et les ridicules."

Et c’est bien ce qu’il s’est efforcé de faire, cherchant à mêler l’utile et l’amusant dans ce roman où il met en scène une aristocratie parisienne aux moeurs dépravées, dont il épingle avec humour l’hypocrisie et les ridicules.

La préface indique également la trame initialement prévue pour le roman :

"On verra dans ces mémoires un homme tel qu’ils sont presque tous dans une extrême jeunesse, simple d’abord et sans art, et ne connaissant pas encore le monde où il est obligé de vivre. La première et la seconde partie roulent sur cette ignorance et sur ses premières amours. C’est, dans les suivantes, un homme plein de fausses idées, et pétri de ridicules, et qui y est moins entraîné encore par lui-même, que par des personnes intéressées à lui corrompre le coeur, et l’esprit. On le verra enfin dans les dernières, rendu à lui-même, devoir toutes ses vertus à une femme estimable; voilà quel est l’objet des Egarements de l’esprit et du coeur."

Malheureusement, le roman est resté inachevé et, si Crébillon fils donne au cours du récit quelques indications sur ce qui était supposé se passer ensuite, le récit s’arrête alors que le jeune héros démarre à peine son apprentissage.

Le narrateur, M. de Meilcour, est un jeune homme de 17 ans qui fait son entrée dans le monde et ignore tout des usages de celui-ci et du sexe opposé. D’une grande naïveté, il peine à comprendre les codes qui régissent la bonne société. Il va faire son apprentissage au contact de trois femmes, qui représentent

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com