LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission Du Poète

Dissertation : Mission Du Poète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  832 Mots (4 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : Quelle est la mission du poète ?

Eléments pour une dissertation au bac de français

Introduction

Nous allons tenter de répondre à la question, « quelle est la mission du poète »? Dans un premier temps, nous verrons en quoi la mission du poète est l’engagement dans son temps avec les notions de poète voyant, de poète guide du peuple et de révolté au sens d’engagé dans son époque; En second lieu, nous analyserons dans l’antithèse l’idée selon laquelle il doit rester isolé du monde qui l’entoure, pour cela nous verrons respectivement les notions de l’art pour l’art, la poésie comme moyen d’évasion et le concept de poète « hermétique », incapable de s’engager au nom de l’humanité.

Développement

thèse

I - la mission du poète est l’engagement dans son temps

1 - le poète serait un voyant

Selon Rimbaud, le poète serait un voyant capable de s’élever à l’indicible, d’aller au-delà du monde sensible. Il serait donc par excellence l’élu, seul capable de parler au nom de tous, car rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Mais est-ce une raison suffisante pour faire du poète un missionnaire capable d’engagement dans son temps? Il semblerait si l’on se réfère à la préface des contemplations de Victor Hugo que la fonction première du poète soit d’exprimer dans ses vers son cœur et les questions de son cœur, le cœur et les questions de tous.. Même s’il dit « je », la destinée humaine est une. Il rejoint ainsi Montaigne qui pensait que chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition, « ma vie est la vôtre, vous vivez ce que vis ». Cette prise de conscience conduit le poète à s’engager dans la vie de son temps.

2 - Le poète guide le peuple

Au-delà du refuge personnel et élégiaque, le poète s’interroge sur la condition humaine et guide le peuple. Cette conception est à rapprocher de celle d’Hugo pour qui la mission du poète est d’être un guide du peuple; A travers ces vers tirés « des rayons et des ombres », 1840, nous comprenons sa fonction édificatrice :

« Peuple! Écoutez le poète!

Écoutez le rêveur sacré!

Dans votre nuit, sans lui complète,

Lui seul a le front éclairé ».

3 - le poète, un révolté engagé dans son temps

Le poète exprime les injustices et les souffrances. Il chante la révolte. La parole poétique est celle qui sous la plume d’Hugo a montré l’horreur du travail des enfants et des femmes dans Mélancolia; Exilé dans ses îles anglo-Normandes après le coup d’état de 1851, Hugo élabore avec les châtiments, une satire contre le second empire et se fait le porte parole des proscrits assignant au poète une fonction d’engagement et d’ultime recours : « et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ». La poésie du Xxème siècle nous propose une attitude possible par rapport à l’engagement politique; Ainsi, peu après la

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com