LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Memoire D'Alfred Brendel

Cours : Memoire D'Alfred Brendel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Cours  •  214 Mots (1 Pages)  •  592 Vues

Le pianiste Alfred Brendel présente son livre intitulé "L'abécadaire d'un pianiste", paru aux éditions Christian Bourgeois.

Si Alfred Brendel a pris sa retraite de pianiste le 18 décembre 2008, il n'en reste pas moins actif. Depuis cette date, celui qui s'est tant de fois distingué par ses interprétations de Bach (Concerto italien, 1977), ou des concertos pour piano de Liszt (avec Bernard Haitink et l'Orchestre philharmonique de Londres, 1972), et de bien d'autres dans son impressionnante discographie, se consacre au partage de ses expériences.

Invité par Vincent Josse, le pianiste, aujourd'hui âgé de 83 ans, signe un ouvrage intitulé L'abécédaire d'un pianiste, un livre pour les amoureux du piano aux éditions Christian Bourgeois.

De "Accents" à "Yuck !", 150 pages pour "les amoureux du piano", dans lesquelles le lecteur croise Chopin, "cet oiseau de paradis a eu droit de cité dans le meanstream musical", l'humour de Beethoven et de Haydn, "Seule l'intention comique donne du sens à des oeuvres comme la Sonate en do majeur Hob. XVI/50 de Haydn, l'op. 31 n°1 de Beethoven ou encore - je le dis avec force - ses Variations Eroica et ses Variations Diabeli", et enfin ce terme "Yuck !" : "à utiliser en cas d'erreurs de mémoire, de fausses notes et de perte de connaissance passagère de l'interprète".

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com