LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matin Brun - Franck Pavloff

Rapports de Stage : Matin Brun - Franck Pavloff. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2015  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 531 Vues

Page 1 sur 3

MATIN BRUN - FRANCK PAVLOFF

Matin Brun. Elle qui a été écrite par Franck Pavloff éditée par les éditions Cheyenes en décembre 1998. L'histoire se déroule approximativement au cours du 21esiècle, dans une ville anonyme à priori moderne... Les personnages semblent être issus d'une classe relativement aisée.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Franck Pavloff est un romancier français né à Nîmes en France en 1940. Il vit dans un village des Alpes du Sud. Il a passé plus de vingt années en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en France dans le secteur du développement social et de la défense du Droit des enfants. Psychologue expert auprès des Cours d’Appel, son premier roman parait en 1993 en "Série Noire" chez Gallimard. Vingt-cinq autres vont suivre. La nouvelle Matin brun aux éditions Cheyne, publié en 1998 a atteint un succès international et est toujours d'actualité, avec environ 1 million 900.000 exemplaires en France et 25 traductions.

CONTEXTE HISTORIQUE

Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées. Le livre a connu un grand succès en 2002 (plus d'un million d'exemplaires vendus) après le premier tour de l'élection présidentielle où le candidat d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen, fut qualifié pour le second tour.

ANALYSE DE L'OEUVRE

Cette nouvelle compte 11 pages et 254 lignes, elle évoque la mort des animaux non bruns. L'histoire est rapide même si on ne sait pas combien de temps elle dure précisément.

Le point de vue adopté par l'auteur est celui d'une focalisation interne, le « je » nous indique que le personnage principal est le narrateur. Ce narrateur (dont on ignore le nom) est le personnage principal ; Charlie, le milicien, les speakers, et les journalistes sont les personnages secondaires. Ce récit suit un ordre de linéarité. On ne distingue en aucun cas l'apparition d'analepses (L’analepse ou retour en arrière est une figure de style, elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action), ni de prolepses (prolepse figure de style par laquelle on va au-devant des objections: Anticipation, prénotion).

Comme beaucoup de nouvelles, la narration condense en peu de lignes des actions qui prennent du temps... L'histoire débute ainsi : Charlie et son ami, paisibles, buvant tranquillement leur café tout en discutant de tout et de rien, chamboulés par l'arrivée du mouvement extrémiste Etat Brun, arrivé récemment au pouvoir... On assiste alors à plusieurs changements dans leur vie quotidienne : Les chats, les chiens de couleurs autres que brune sont éliminés, suite aux découvertes scientifiques, ensuite le journal local est supprimé pour avoir osé critiquer les dernières mesures du gouvernement en place... Tout s'enchaîne à une vitesse folle, sans que la population ne réagisse. Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre le sujet sur lequel on peut réfléchir après avoir lu cette nouvelle : le totalitarisme.

On voit ainsi, peu à peu l'engrenage se mettre en place. Toutes les libertés sont par la suite supprimées les unes après les autres, et tout cela sous le nez des citoyens qui ne disent rien, et se rendent

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com