LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman Matin Brun de Franck Pavloff

Mémoires Gratuits : Analyse du roman Matin Brun de Franck Pavloff. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  913 Mots (4 Pages)  •  3 138 Vues

Page 1 sur 4

Franck Pavloff est un romancier français du XXème siècle (né en 1940) et éducateur de rue. Il est spécialiste de la psychologie et du droit des enfants. Il se fait connaître du grand public par Matin Brun, en 1998. Il compte alors l'histoire de Charlie et son ami. Le narrateur, vivant paisiblement, est soudement chamboulé par l'arrivée du mouvement extrémiste Etat Brun, arrivé récemment au pouvoir. Depuis, cette nouvelle est régulièrement l'objet de discussions et de travaux dans les écoles. Nous aissairons alors de comprendre comment Franck pavloff dénonce la montée d'un régime totalitaire et révolte le lecteur.

--------------------------------------

Dans une première partie nous résumerons brevement l'histoire

Dans une seconde partie, nous essairons de décripter les allusions et références présentes dans le texte.

Enfin, nous essairons de comprendre la visée de cette oeuvre.

------------------------------------------------------

Matin Brun est une nouvelle, c'est-à-dire un récit de quelques pages.

Le point de vue adopté par l'auteur est celui d'une focalisation interne, le « je » nous indique que le personnage principal est le narrateur. Ce narrateur (dont on ignore le nom) est le personnage principal ; Charlie, le milicien, les speakers, et les journalistes sont les personnages secondaires.

Le narrateur et son meilleur ami, Charlie mènent une vie tranquille en pleine période trouble, la montée d’un régime politique extrême, l’Etat Brun. Pour éviter tout ennui, le narrateur et Charlie détournent les yeux des lois qui sont votées et s’accommodent de ce système :

- Tout d’abord la suppression des animaux domestiques non-bruns, qui sembleraient causer une surpopulation et qui auraient des difficultés d’adaptation à la vie citadine (argument scientifique).

- Puis la censure des livres, des maisons d’édition et des journaux qui remettent en cause les lois de l’Etat Brun.

- Pour finir l’arrestation de tous ceux qui ont eu un animal brun (il suffit ensuite d’avoir dans sa famille quelqu’un qui a possédé un animal brun pour être arrêté)

Tous ces changements n’inquiètent pas le narrateur et son ami : ils ne se sentent pas concernés et continuent leurs activités habituelles (jouer aux cartes et au tiercé) jusqu’au jour où ils sont eux aussi arrêtés. Le narrateur regrette alors de ne pas s’être méfié avant.

--------------------------------------------------------

- L’illustration très simple de la 1ere de couverture, représente

une croix sur fond brun. Cette croix semble prendre un sens péjoratif, symbole de ce que l’on barre, et rappelle aussi la croix gammée, symbole de la

dictature hitlérienne.

- On ne sait pas où et quand se déroule l’action, ce qui donne au récit un aspect intemporel et universel : les dangers du totalitarisme sont présents partout et à toutes les époques.

- L’auteur emploie une métaphore : la couleur brune représente le totalitarisme et fait directement référence au nazisme surnommé « la peste brune » (les milices hitlériennes étaient aussi désignées comme les « chemises brunes »).

- L’absurdité des mesures concernant les chiens et les chats met

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com