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Masculinité au 17e siècle - Seifert

Fiche de lecture : Masculinité au 17e siècle - Seifert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  390 Mots (2 Pages)  •  463 Vues

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Valentina Ligabue

Lewis Seifert. “Introduction.” Manning the Margins

À la page 2 il y a l’idée de la marginalité. Cette idée s’oppose à l’image de la stabilité des idéologues patriarcals.

Le passage à page 2 “ Orgon’s marginal position within his family, a microcosm of society at large, is a reminder that men can indeed be relegated to the periphery of social structures, notwithstanding the expectation of dominance that patriarchy lays out of them. …the play implicity performs the sort of interrogation of masculinity that is the raison d’être of this book”. Seifert utilise l’example de le personnage Orgon en Le Tartuffe de Molière pour montrer que les hommes pouvent être déclassés et la culture utilise la sexualité pour distinguer les differentes masculinités.

Pourquoi la marginalisation est-elle importante pour comprendre les masculinités dominantes?

À  la page 4 Seifert soutient que la masculinité implique des limits et que le privilège masculin est contesté par les hommes e c’est pour ça qu’il y a des tensions relationelles entre les homme et les femmes , mais aussi entre les hommes et les hommes et entre les femmes et les femmes.

Le passage à page 5 “ In this model, the binary of the dominant and the dominated functions on both the level of the social, through interpersonal relations, and the level of the individual, through the gendered habitus, the largely unconscious dispositions acquired through experience in social interactions. … For individual men, the masculine habitus is always unstable, and dominance, once achieved, can easily be lost.” est l’explication du modèle de Pierre Bourdieu. La masculinité est définie par les tensions entre la soumission et la domination.

Comment expliqueriez-vous la dualité dominant/ soumis?

À la page 6 il y a l’idée de la subjectivité. La construction relationelle de la subjectivité masculine se présente entre les hommes et les femmes, les hommes et les hommes, mais aussi dans la psyché de le sujet masculin. Les limits et les instabilités sont au niveau de la inter- et intrasubjectivité.

Passage à page 9 “But the more fundamental point I want to make here is that the inner conflict induced by the discourse of civility had particular consequences for ideals of elite masculinity in 17th century France. This is true first of all because the inner struggle required by this discourse is inseparable from intersubjective relations.”  

Comment expliqueriez- vous le concept de “civilizing process”?

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