LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marot, Petit épître au roi

Commentaire de texte : Marot, Petit épître au roi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  476 Mots (2 Pages)  •  3 833 Vues

Page 1 sur 2

Petit épître au roi, Clément Marot.

Petit épître au roi de Clément Marot a été écrit en 1532 et a été paru dans "adolescence clémentine". Ce texte est une épître destiné au roi. Comment le poète s'est il progressivement affranchi de son rôle de courtisans ? Je répondrais a cette question en  une partie.

Cette épître est un écrit professionnel, le poète veut être embauché par le roi, il met se qualités en avant pour se faire embaucher par le roi qui était à l’époque François 1er, grand passionné des arts, il avait, par exemple fit venir Léonard de Vinci dans sa cour. Marot s'adresse au roi de façon respectueuse "Vous" Vers 4,5. Le poète fait un portait flatteur du roi  "Des biens avez" V6. Le poète se compare aussi au roi:

 "Mais moi,  à tout ma rime, et ma rimaille,

Je ne soutiens (dont je suis marri) maille."

Il dit que lui, n'a que sa poésie alors que le roi, lui a de la "maille" ( argent ).  Suite a cette épître le poète attend une réponse du roi, les arguments qu'ils utilisent pour avoir une réponse sont: des arguments de compassion:" supplie" V21 "mon pauvre corps ne saurait nourri mois"V18

Esthétique: ce poème est originale par sa forme, tout son poème est construit sur le mot "rime". Par la il montre son talent et sa distinction des autres poètes.

de renommée: "afin qu'on die" V23 est un argument important car il parle de l'image du roi, qui pourrait voir cette embauche une bonne chose pour son image.

Du plaisir : Marot dit que le roi aura « plaisir »V16 à l’embaucher .

Dans ce poème Marot fête la poésie, c’est une poésie sur la poésie, elle est omniprésente, c’est une mise en abyme. Le poème est construit sur le retour du mot «rime », Marot invente un nouveau champ lexical du mot « rime » en ajoutant des suffixes, il fait preuve d’une grande inventivité. Le poète se présente comme un »rimart » , il possède l’art de la rime. Au milieu un dialogue fait réfléchir sur la poésie , Henri Macé était le valet de chambre du roi et pose la question « A quoi sert la poésie ? »  Ce à quoi le pote répond «  elle prendra plaisir en rimoyant » elle agit donc sur le moral et positivement ?.

Dans ce poème ,le poète est un courtisan a la recherche d’une amélioration de sa condition de vie il était a la rue et veut devenir courtisan, le poète était très peu rémunéré et n’était souvent reconnu qu’après  sa mort, pour ne plus être courtisan le poète doit d ‘abord passer par la case courtisan. Ce poème montre l’envie du poète de ne plus être dans la rue et qu’il veut être reconnu pour son talent et vivre de sa passion.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com